Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où je vieux, quand je vieux !

J'comprends pas... Il y a un certain nombre de personnes autour de moi qui tiennent à me rappeler que je ne suis plus un gamin.

Tiens, l'autre jour par exemple, je vais voir mon ophtalmo pour lui expliquer que j'avais un problème avec mes lunettes (vous savez, celles qu'on chausse le soir pour lire un peu avant de s'endormir au bout de dix minutes, c'est bien, ça remplace la tisane. Ah ouais, vous vous souvenez ? La tasse de tilleul du soir dans laquelle on plonge délicatement un sucre et si les bulles vont vers le bord, c'est qu'il pleuvra le lendemain...). Ben mes lunettes, c'est évident, elles marchaient beaucoup moins bien qu'avant ! Pourtant, elles sont presque neuves puisque je les achetées voici trois ans maintenant. Et en plus elles m'ont coûté fort cher parce que j'ai même choisi un modèle de marque, pensant que j'en aurais au moins pour 20 ans et que si c'est de la marque, c'est forcément plus solide. Tu parles Charles, les lunettes sont en pleine forme, pas une rayure, régulièrement entretenues, belles comme au premier jour... D'où le sourire entendu de ma spécialiste du soin (coin) des yeux qui me fait comprendre que, ben vous savez mon bon monsieur, au bout de trois ans, à votre âge, avec votre travail... rien de plus normal, la vue baisse. Et toi, tu t'es vue ? T'as bien 10 ans de plus que moi, si j'étais vache, je te dirais même que tu le fais bien ton âge et en plus, il faut que je subisse tes sarcasmes. Et puis je suis certain que si je te le demande ton satané âge, tu vas m'expliquer qu'on ne pose pas cette question à une femme... A ce sujet, j'ai toujours trouvé ça ridicule car ce refus de répondre à la question de l'âge rajoute de l'eau au moulin à tous les mâles narquois qui, ici ou là, seraient tentés de penser que les douces représentantes du sexe féminin auraient comme une sorte de date limite de je ne sais quoi. M'enfin, mesdames, vous avez l'âge que vous avez et basta. Et puis on s'en fout, c'est de moi qu'on parle ici. Et si on veut savoir votre vrai âge, je vous signale qu'on a inventé le Carbone 14.

Quelques jours plus tard, en route pour une visite de routine chez ma dentiste qui, après m'avoir complimenté sur le bon brossage de mes dents, et décelé ici ou là quelques micro-fissures ou un petit éclat d'émail, m'annonce qu'il me faudra surveiller toutes ces belles travailleuses acharnées du mastiquage car le risque que l'une ou l'autre d'entre elles se déchausse un jour est bien réel. Des facteurs génétiques expliquent en partie ce phénomène mais... il y a l'âge aussi, c'est normal !!! Et pan dans les dents - c'est le cas de le dire - voilà encore la ritournelle de l'âge qui me revient en pleine figure. Non mais qu'est-ce qu'elles ont ? J'ai été méchant ? J'ai dit des gros mots ? Je me suis battu avec mes frères et soeurs ? J'ai désobéi à mes parents ? Ah, mille pardons, je m'égare, mais je viens de retrouver un vieux bout de papier avec la liste de tous les trucs qu'il fallait dire quand on allait se confesser, sinon, on avait pas le droit de communier et de manger le petit morceau d'hostie qui allait toujours se coller au palais, même qu'il fallait toujours faire des tas de contorsions avec la langue pour la récupérer tout en arborant la mine sérieuse de celui qui a décidé de croire à toutes ces histoires et de repartir du bon pied.

Pourtant, moi, j'ai rien demandé, je suis resté le même depuis des années : j'écoute toujours la musique de mon adolescence, j'essaie de dire au moins une bêtise par jour, je m'habille pas pour de vrai avec un costume, une cravate, une chemise, je me suis même acheté une navette spatiale de jeune pour pas ressembler aux gens de mon âge qui ont tous l'air d'attendre la retraite, je profite au mieux de chaque instant avec l'idée qu'on ne sait jamais, il m'arrive même encore d'être révolté. En particulier lorsque j'achète des desserts au caramel alors que j'avais cru qu'ils étaient au café. Alors ça, oui, ça me révolte ! La même couleur, la même marque, mais pas le même goût. Une honte pour l'humanité. Et je devrais accepter sans sourciller qu'on me fasse comprendre avec toute l'objectivité du constat scientifico-médical que je suis un homme d'un certain âge, sinon d'un âge certain.

Mais moi, je sais que c'est pas vrai. La preuve ? Voici une photo de moi prise il y a quelques jours seulement. C'était au moment de la rentrée des classes.

medium_dd63.jpg
Hein que je suis pas si vieux ? Et me demandez pas mon âge, je vous le dirai pas...

Commentaires

  • Pôv' petit Maître Chroniquounet... c'est-y pas malheureux d'avoir à subir les outrages d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, sans en plus se le faire rappeler par de zélés professionnels de la sénescence... j'aurai toujours dans un coin de la tête un souvenir de ta légitime révolte pendant la pratique de mon métier d'opticien, promis juré. Je ferai taire mon insolente jeunesse...

    Ceci dit, je n'ai peut-être pas l'âge d'avoir un rejeton musicien professionnel, mais mon audition n'est plus ce qu'elle était... le rock'n'roll vieillit prématurément, on dirait.

    Allez, courage, et continue à clavioter avant que l'arthrite ne te ronge !

  • Pour l'âge de Maître Chronique, je peux tout vous dire...

  • @Nöhb : promis, je continue à clavioter, promis !

    @Quiet Man : tu peux tout dire ? Même que tu as 5 ans, 4 mois et 10 jours de plus que moi ?

  • Bon, c'est bien, je n'ai même pas besoin de dire ton âge: il me suffit désormais de dire le mien!

  • Ah? Tu n'es donc pas maître-majeur?

  • Bravo pour les commentaires
    Mais je vois qu'il n'y a pas que les femmes qui cachent leurs ages
    Combien d'années déja???

  • @Annie : très simple ! J'ai exactement 5 ans 4 mois et 10 jours de moins que Quiet Man !!!

  • Un indice, Quiet Man est né le même jour que Dave Stewart, célèbre guitariste de Longdancer puis des Eurhythmics...

  • Quiet man doit avoir .... 54 ans!!! Ce n'est pas Dave Stewart qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais je pense avoir deviné...

  • Je crois avoir deviné, chère elisabeth, que nous avons la même jeunesse!!!

  • Bon, à moi de tout vous dire : je suis né précisément le jour où les derniers tramways sont rentrés au dépôt et définitivement remplacés par le trolleybus sur le trajet reliant Villeneuve à Montreux, le long de la partie orientale du Lac Léman. Avec ça, si vous ne trouvez pas...

  • J'ai trouvé... Mais je n'ai pas beaucoup de mérite...

Les commentaires sont fermés.