J'avais évoqué ici-même au mois de décembre la parution programmée du premier CD de frogNstein, "Electrify My Soul". Le projet a mis un peu plus de temps que prévu à voir le jour, c'est-à-dire à être disponible dans les bacs. Mais cette fois, ça y est, vous pouvez enfin vous procurer cette belle galette aux accents "électro - groove - jazz", pour reprendre la définition donnée par les deux leaders du groupe, Bertrand Béruard et Cédric Hanriot.
Tous deux étaient hier en effet dans la Maison Rose où je les avais invités pour une interview qui sera prochainement en lecture sur l'indispensable site www.citizenjazz.com. Dont, bien sûr, je ne vous livre rien d'autre car je sais que vous irez flâner sur ce bel espace dédié au jazz. Etant associé à sa rédaction, vous comprendrez que j'ai un tant soit peu le sens de l'exclusivité ! C'est normal...
Néanmoins, je ne peux résister au plaisir de vous dire qu'une écoute attentive de cette production, ce matin, me confirme dans mes premières impressions hivernales : "Electrify My Soul" est vraiment une excellente surprise, pleine de culot et de pistes nouvelles qui ne demandent qu'à être explorées dans un proche avenir ; il devrait quoi qu'il en soit séduire pas mal d'oreilles ouvertes aux formes actuelles de la musique. Il a tous les atouts pour attirer les amateurs de jazz, parce que les notions de thème et d'improvisation lui sont intrinsèques, mais aussi bien d'autres publics parce qu'avec frogNstein, il est beaucoup question de rhythme et de pulsion. Surtout, la paire Béruard / Hanriot n'hésite jamais à marier les couleurs sonores sans que jamais le résultat n'en paraisse artificiel. Et l'on est presque étonné de constater à quel point la cohabitation d'une rythmique très funk avec des samples et un quatuor à cordes fonctionne naturellement.
Enfin, ce disque est l'occasion pour quelques musiciens amis de venir faire un petit tour et d'ajouter à la qualité existante leur propre talent : Franck Agulhon à la batterie, 2TH ou bien Coco Zhao au chant... pour n'en citer que quelques uns.
Voici pour vous donner un avant goût et surtout l'envie d'en savoir plus (et donc d'acheter le disque, please mes amis, pas de téléchargement sauvage, ces musiciens sont passionnés et tentent de vivre de leur art, alors aidez-les !), je vous propose un extrait du disque, "Funky Booster" où toute la bonne énergie du groupe est immédiatement perceptible.
Vous pouvez vous procurer ce disque soit sur le site www.fnac.com, soit - et c'est encore mieux directement auprès du label, Cristal Records.