Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Café du commerce

Mes collègues de bureau sont parfois... désolantes ! Ho la, je vous arrête, aucune teneur machiste dans mes propos mais, ne nous le cachons pas, je suis entouré de personnes vraiment indécrottables.
Imaginez le lieu stratégique des conversations essentielles : la cafet ! Soit un tout petit local bas de plafond, aux murs jaune citron, habité de façon quasi permanente par la horde des fumeurs invétérés, dont les pauses pluri-horaires créent en ce lieu un nuage épais et nauséabond. Il y a bien aussi deux fenêtres et une porte-fenêtre, mais non... à quoi bon les ouvrir puisqu'il est si drôle d'enfumer à tout va et de répandre le puant fumet.
Euh, là, je m'égare, j'en étais à mes collègues désarmantes, qui ont toujours un avis définitif sur tout, qui détiennent une Vérité absolue, dont elles eu confirmation par "ILS"... Ah, ce fameux "ILS", très médiatique. J'y reviendrai.
Revenons donc à nos moutons et, plus spécialement pour ce qui nous concerne aujourd'hui, aux appareils photo numériques ! Aïe aïe aïe, les appareils photos numériques : "Oh, de toutes façons, depuis que mon mari en a un, jamais plus je ne vois une seule photo, c'est bien simple, il en prend tout le temps, mais on n'en voit jamais la couleur..."
Là, sur la pointe des pieds, j'essaie de m'immiscer dans cette passionnante conversation en disant que, peut-être, en copiant une sélection de photos sur un CD qu'on appporte au tirage dans l'un des innombrables magasins dédiés à ce genre d'activités... eh bien, des photos, c'est hyper simple d'en avoir et, cerise sur le gâteau, c'est plutôt moins cher, sans oublier qu'on n'apporte au tirage que des photos réussies. Pas de mauvaise surprise, c'est juste une question d'organisation.
Ouh la... j'aurais mieux fait de me taire : sans m'en rendre compte, j'avais convoqué "ILS"...
"D'ailleurs, ILS l'ont dit à la télé... Depuis que les gens prennent des photos avec leurs appareils numériques...", euh, oui, eh bien quoi ? On saura jamais, ILS l'ont dit, j'imagine qu'ILS ont dit à la télévision que le mari de la dite collègue ne développait jamais ses photos numériques ? Qu'il n'était pas fichu de mettre un peu d'ordre dans ses affaires ? Que peut-être, il n'en avait rien à tamponner des désiderata de son épouse aigrie? Impossible de vous le dire... ILS l'ont dit, là est bien l'essentiel.
Cette intrusion stratégique des ILS vaut à ma chère collègue le soutien de quelques autres congénères, qui opinent, encouragent : "Oh oui, c'est vrai qu'avant..." C'est vrai qu'avant quoi ? Que tout était mieux ? Ah oui, j'oubliais mesdames : où donc avez-vous garé vos diligences en arrivant de votre campagne environnnante ? Et les machines à écrire, elles sont prêtes ?
Bon, j'arrête sinon je vais m'emporter, mais ce café du commerce matinal a le don de m'exaspérer. Et surtout, je me dis que la technologie a bon dos, qui permet à certain(e) de se défausser à bon compte de leurs propres frustrations.
De toutes façons, tout ça, c'est la faute à Internet... y a qu'à voir tous ces pédophiles...ILS en ont encore parlé ce matin à la radio !

Commentaires

  • On peut néanmoins se féliciter qu'Il y en ait qui disent tout haut (et fort, arf arf) ce qu'ILS pensent tout bas...

    Just kiddin'! ;-D

  • Certes, vous kiddez miss Tagada, n'empêche que cet argument du "dire tout haut ce que les autres pensent tout bas", ça me rappelle quelqu'un...

  • 1- ça fait dix jours que je me dis que l'humour à -10° passe très difficilement les portes bloggesques

    2- néanmoins (petite pirouette rhétorique habile, merci l'agreg...), on pourrait y voir là un bon exemple des phrases qui jaillissent de façon indécente dans les susdits cafés du commerce...par des gens (des ILS) qui le pensent vraiment, voire le votent...

  • Me d'mandais quand tu y arriverais, au blog, ô grand Ya K.A., guide ès découvertes musicales et patient comparses MSN-ien !!!
    T'y voilà donc. Welcome on board !
    Bref, tout ça pour dire, quand même, que le ILS, je me bats au quotidien pour l'extirper des copies et - qui sait - de la pensée de mes élèves !
    Rah, les salauds, avec leur bombe atomique, ILS détraquent tout. Regardez-moi ce climat, ma bonne dame !

  • Bon, ben, me voilà intronisé par la camarade des luttes anti-glabros ! Alors maintenant, ça va être difficile de ne pas faire l'effort minimum d'une note par ci par là... Non c'est vrai, parce qu'entre Eiffel et Tagada, je me sens tout petit (et c'est bien la seule fois d'ailleurs...) face aux professionnelles du blog...

  • Camarade, nous tritonnerons donc debout l'un à côté de l'autre pour que tu récupères ton statut de "grand" (pas de risque avec moi ! :op )...

  • ah, ça, rien de pire que ceux qui n'utilise que des idées toutes faites entendues par-ci et répétées par-là sans la moindre réfléxion critique. enfin si: il y a pire: l'un de mes livres au programme d'agreg, "die Unfähigkeit zu trauern" (trad en français: "Le Deuil impossible") soutien la thèse que l'absence de réflexion critique a été à l'origine du 3e Reich et sera peut-être la cause d'autres horreurs...
    aïe, aïe, aïe, on est mal barrés...

  • Non seulement je suis persuadé que l'absence de réflexion critique est extrêmement dangereuse, mais je ne suis pas loin de me demander s'il n'est pas économiquement très rentable d'endormir les "masses" (je mets entre guillemets quand même) à coup de TF1, radios stupides etc. et de faire ainsi du plus grand nombre d'excellents consommateurs somnambules. C'est bien pour cette raison que j'enrage quand je vois à quel point les adolescents sont manipulés et voués au conservatisme consumérisme le plus brutal. N'ayant souvent jamais eu les armes pour se défendre contre ce genre de pratiques, ils sont devenus une belle proie...
    "Dormez, braves gens, on s'occupe du reste...".

Les commentaires sont fermés.