Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passage à l'AKT !


Par un étrange retournement des situations, je m'aperçois que le Press Book Magma, que j'avais créé il y a maintenant 6 ans pour partager avec les fans du groupe le maximum d'archives (textes, interviews, chroniques, etc.) autour de l'hitoire du groupe a désormais changé de fonction. Si les visiteurs sont de plus en plus nombreux - et l'activité actuelle de Magma ne fait que renforcer le phénomène - il semble que cette compilation d'archives soit aujourd'hui aussi bien utile aux musiciens eux-mêmes !
Hier soir, au téléphone, Stella me disait que bon nombre de journalistes connaissaient le groupe grâce au Press Book, en particulier à l'étranger et que Christian Vander lui-même reconnaissait l'ampleur du travail et tout le bénéfice qu'il pouvait retirer de cet outil. Pourtant, à l'origine, ses réserves étaient nombreuses car il se méfiait un peu de cette manière que j'avais de "regarder dans le rétroviseur" alors que lui-même était plus tourné vers le futur. Mais Stella et moi avions tenu bon, ce Press Book a pu voir le jour et exister pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus. La tâche est loin d'être terminée : je possède un grand nombre de documents qui n'ont pas encore trouvé leur place sur le site (grâce à la complicité de nombreux amis distants qui me donnent un précieux coup de main en jouant le rôle de rabatteurs d'information, en saisissant les textes qui ne peuvent être récupérés par les logiciels de reconnaissance de caractère, en me communiquant des informations inédites), j'ai en chantier différentes rubriques qui dorment un peu mais... à force de patience, toutes ces nouveautés seront bientôt visibles. Je voudrais aujourd'hui avancer sur un projet que j'ai appelé "Radio Magma" et qui consiste en un petit "juke box" Internet par lequel celui qui ne connaîtrait pas Magma pourrait écouter la musique du groupe. C'est un ami parisien qui a développé ce module et je suis assez impatient de le proposer.
En outre, Stella m'a demandé tout récemment de prendre en charge une partie de la mise à jour des informations sur le site officiel de Magma et celui de son label, Ex-Tension Records. Me voici aujourd'hui dans une situation nouvelle, puisque le travail effectué depuis plusieurs années aboutit à une implication dans la vie même de cette famille musicale. Ce n'était pas vraiment pas mon objectif initial, mais il me semble cependant difficile de décliner une invitation qui me donne l'occasion d'un vrai passage à l'acte dans un domaine qui est tout de même une passion de longue date.
A suivre donc...

Commentaires

  • L'activisme musical, il n'y a que ça de vrai. On essaye, nous aussi, avec Progressia. On fait ce qu'on peut.
    Je crois que je vais même finir par arriver à écrire ma chronique de K.A., mainte fois recommencée. Je n'en suis jamais satisfaite. Je crois que je connais maintenant le disque et la musique de Magma trop "intimement" pour en rendre compte de manière "extérieure" et autant que possible "objective", comme c'est le but d'une chronique, qui s'adresse avant tout à l'auditeur qui ne connaît pas le disque !

  • C'est amusant ce que tu dis, parce que l'écriture de la chronique du concert de l'Olympia me pose un peu les mêmes problèmes que toi. Pour l'instant, j'en suis à une version manuscrite, qu'il faut que je remanie et que, je l'espère, j'améliore.

  • La chronique de l'Olympia pour Ascension, ce n'est pas la même chose qu'une "froide" critique de disque ; je pense que dans ce genre de chronique le ressenti personnel et intime est très important et doit être exprimé... Personnellement, une chronique "dépassionnée" et passe-partout ne me parle pas...

Les commentaires sont fermés.