Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monk Elektro et autres avancées technologiques en ce début de XXIème siècle


Mardi soir, la classe jazz du Conservatoire National de Région de Nancy (bref, du CNR pour parler comme tout le monde...) proposait une audition dont la seconde partie était une création autour d'un projet bien intéressant : l'adaptation sur un mode "électro" de sept compositions du pianiste Thelonius Monk. Une heure de belle musique, de l'énergie à revendre, de l'inventivité... sous la houlette d'une bande de copains musiciens qui ont fait montre d'un bel esprit d'entreprise, chacun ayant contribué en proposant son propre arrangement. Sur la scène, outre les instruments "traditionnels" comme le piano, la batterie, la basse, la guitare et les saxophones, on pouvait apercevoir au sol une impressionnante quantité de câbles et de boîtiers divers. Car il s'agissait, à travers cette création, de relever le défi des nouvelles technologies appliquées à la musique en apprenant l'utilisation d'objets barbares tels que les pads, les samplers, les pédales en tout genre, que ces dernières soient reliées à la guitare ou au saxophone.
Durant cette soirée, ma seule contribution aux avancées technologiques, si je puis m'exprimer ainsi, fut d'enregistrer cette heure de création sur mon Mini-Disc (avec moult difficultés je le confesse, pour des raisons qui m'échappent encore... c'est incroyable la susceptibilité de ces objets : on dirait que, mis en présence de quelques congénères cousins, mon MD m'a fait un gros caprice, une crise de jalousie en coupant de manière anarchique l'enregistrement de temps à autre. C'est promis, petit MD chéri, la prochaine fois, on enregistrera une fanfare, y aura pas un seul câble, pas un micro, pas un instrument amplifié, tu seras le plus grand, le plus beau. Ca te va, comme ça ?) et de voler quelques instantanés avec mon appareil photo numérique. Je ne suis pas un grand photographe (et je l'étais ce soir-là d'autant moins qu'à mes côtés se trouvait un photographe professionnel et talentueux, l'ami Jacky J.) mais il m'est venu l'idée d'un petit travail à effectuer pour le compte du site Internet de mon fiston. Moi aussi, j'accorde mes violons aux technologies du moment et je "bidouille" quelques photos pour leur donner une nouvelle vie, sous une forme qui se trouve quelque part entre dessin et peinture. Je vous en propose un ci-dessous, prise mardi soir durant un chorus de Pierre au saxophone alto, et cette illustration pourrait être la première d'une série que je mettrais en ligne dans une galerie de "tableaux".
Et je m'engage sans attendre à produire également quelques impérissables chefs d'oeuvre pour le compte du blog de ma Tagadaughter !!!
medium_pierre_050415.4.jpg

Commentaires

  • Ouah mais il est supeeeeeeer mignon ton fils. est-ce qu'il est célibataire ? C'est l'homme de ma vie je le veux !!!

  • Tsss tsss tsss... je t'ai reconnu, mon fils ! Va plutôt bosser ton sax au lieu d'écrire des âneries sur mon blog.

Les commentaires sont fermés.