Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai un peu mal à l'Europe


Je pense vraiment être animé d'un sentiment d'appartenance à l'Europe et je ne souhaite qu'une chose : que les citoyens des différents états de l'Union Européenne aient le sentiment d'appartenir tous à une même communauté, dans le respect de leurs différences. L'Europe source de paix, j'y crois et je nous souhaite à tous de vivre en un grand espace libéré des guerres et des génocides.
Je crois également vivre en bon européen, il m'est arrivé de voir ici, chez moi, des allemands, des anglais, des polonais, il y a même bien longtemps, nombreux étaient les étudiants de bon nombre de pays venant nous rendre une petite visite. Ma femme, titulaire d'un diplôme d'un Centre Européen Universitaire, travaille dans un établissement scolaire où les échanges avec d'autres pays font partie du programme depuis bien longtemps. Mes enfants connaissent l'Europe, ils sortent de nos frontières, pas forcément pour aller à l'autre bout du monde, mais de façon bien plus naturelle que nous ne l'aurions fait à leur âge. Pas de frontières, une même monnaie, on bouge, librement, c'est l'Europe qui se crée, jour après jour. Et c'est tant mieux.
Et pourtant... je commence à détester cette autre Europe qu'on nous construit, celle où nos hommes politiques, dépouillés depuis belle lurette du vrai pouvoir économique, ne peuvent plus que constater les premiers dégâts.
On ne me parle que d'un Europe du libéralisme, de la circulation la plus libre possible des capitaux... on me parle bien peu des hommes et des femmes. L'argent, l'argent, le profit, les actionnaires, la concurrence...
Dernière trouvaille en date : la directive Bolkestein ! Ainsi, à moins que je n'aie rien compris, il s'agit pour des entreprises de pouvoir s'implanter dans tout pays de la communauté européenne en appliquant les règles de leur propre pays pour tout ce qui touche au droit du travail. Encore une attaque frontale contre ce que certains appellent une "Europe sociale". Encore le pouvoir de l'argent qui brandit ses menaçantes délocalisations, sous une forme plus pernicieuse.
Mes années d'études en sciences économiques sont maintenant très loin, peut-être n'ai-je rien compris mais je ressens un vrai malaise en entendant toutes ces "avancées" qu'on nous promet.
Déjà que je suis bien incapable de savoir quel bulletin de vote je vais glisser dans l'urne... D'un côté, mon sentiment d'appartenance à l'Europe me pousserait à voter "OUI" mais... oui, car il y a un mais... comment faire comprendre que mon OUI veut dire OUI à une Europe qui avance en respectant les hommes et les femmes, mais pas un OUI à cette marchandisation des personnes ? Comment, par ailleurs, faire savoir que mon OUI ne sera pas un bulletin à mettre au crédit de l'actuel gouvernement (parce que Chirac, il me semble bien qu'il y a trois ans... il a un peu trop vite récupéré mon bulletin aux élections présidentielles).
J'ai vraiment peur de me faire avoir une nouvelle fois. Et cette fois, je ne veux pas que le sourd de l'Elysée et le bossu de Matignon se paient ma fiole...
Alors voter NON ? C'est tentant mais il reste ce soupçon de gêne qui me gagne à dire NON à l'Europe, parce que c'est le contraire que je souhaite.
Et puis... un référendum, c'est bien, mais qui aura lu le projet de constitution ?
Pour l'instant, j'en suis à un NON qui l'emporte légèrement sur le OUI...
C'est énervant tout ça... si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne... il vous reste jusqu'au 29 mai pour faire avancer le débat !!!

Commentaires

  • et bien moi j'ai commencé à la lire cette Constitution! mais il faut avouer qu'elle est bien longue et que je n'en serai pas venue à bout avant le 29 mai.
    pour ma part, je voterai oui sans hésiter. effectivement, il reste des points inquiétants mais je pense qu'il sera possible de les régler dans une Europe dotée d'une Constitution. peut-être même sera-ce plus facile? toujours est-il qu'un non signifirait la mise à l'écart de la France, et les problèmes que nous entrvoyons déjà n'en disparaîtrons pas pour autant; la seule différence c'est que nous n'aurons aucun moyen de les régler si c'est le non qui l'emporte!

  • ah, ben, voila, je me suis trompée de pseudo...

  • Ouh la la... je viens de m'apercevoir qu'en disant "Pour l'instant, j'en suis à un NON qui l'emporte légèrement sur le OUI", j'ai la fâcheuse tendance à ressembler à un sondage qu'on nous met depuis hier entre les oreilles... Va falloir que je révise bien la constitution afin de ne pas me laisser (télé)guider par les informations... Ah, garder son libre arbitre dans notre société hyper médiatisée...

  • Et ben moi aussi j'oscille un peu entre le oui et le non. Je suis pour l'Europe, j'aime l'Europe, je suis Européenne avant tout, c'est grace à l'Europe que je suis où je suis aujourd'hui, mais je n'aime pas la tournure que prenne les choses... On s'éloigne effectivement des grandes lignes qui ont été tracées il y a plus de 50 ans maintenant, et l'Europe d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle que mes parents ont essayé de batir au debut (spéciale dédicace à mon papa).
    Mais encore une fois, je suis toute penaude, car je me retrouve comme une misérable à ne pas pouvoir voter parce que je ne me suis pas inscrite au consulat à temps... Ca m'apprendra à bouger dans cette grande Europe!!! Et puis de toute façon, comme la grande majorité des gens, je n'aurais pas eu le temps de bien assimiler ce que cette constitution nous aurait apporté ou enlevé...

  • Moi je dis OUI à l'Europe!
    et surtout OUI à l'Eurovision!
    OUI aux Miss Europe et aux Mister Europe (surtout les Mister d'ailleurs)
    OUI à Jeux sans Frontières!
    OUI à la Turquie façon Bernard Frédéric
    OUI! Laissez les jeunes goûter à toutes les bières de notre beau et riche continent!

    allez...on laisse passer le week end et je pourrai présenter une pensée politique structurée...

  • Missié Ya K.A., vous avez enfin eu le courage de pondre la note que je me tâtais pour écrire depuis plusieurs jours, sans en avoir le courage, tant mon cerveau fait déjà suffisamment de noeuds comme ça pour que j'en rajoute en plus...
    Bref, me voilà ausis ennuyée que vous dans cette affaire, et pour les mêmes raisons.
    Gasp. Suis bien ennuyée moi. Par principe, je refuse l'abstention, mais que voter ?!!!

  • J'ai apporté ma modeste contribution au débat... Voir boen note du jour...

    Eiffel : bravo soeurette pour la non-abstention. Pour l'indécision, tu me surprends un peu, là... Sinon, red étrange, et l'autre ( in the court of... ), je connaissais...

Les commentaires sont fermés.