Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites de la musique, qui disaient !


Je prends le risque de me faire passer pour un vieux schnock, mais tant pis ! Aujourd'hui, 21 juin 2005, c'est l'été et comme chaque année, médias et populations vont vibrer intensément au rythme de la "Fête de la Musique", instaurée, si mes souvenirs sont bons, voici 23 ans, par l'incomparable Jack Lang !
Une idée excellente, j'en conviens, car toute occasion de distraire le public formaté par les programmes bétonnés de notre chère télévision française est toujours bonne à prendre.
Pourtant, je ne sais pas si, ce soir, j'irai arpenter les rues de Nancy et flâner sur la magnifique Place Stanislas... Les dernières expériences en ce domaine furent redoutables, il est vrai et je ne me sens pas le courage de m'immiscer dans ce maëlstrom imbibé de bière qui va déferler par tous les coins de toutes les rues.
Je ne suis pas certain non plus de me sentir plein d'indulgence envers tous ces groupes d'adolescents boutonneux en provenance de la bourgeoisie locale qui vont faire déferler vers nos pauvres oreilles les deux accords qu'ils seront fiers d'exhiber, au mépris des formations voisines venues là sans armes autres que celles de quelques instruments ridiculement acoustiques.
Je n'ai pas trop envie d'arpenter ces rues bondées de monde où plusieurs podiums nous proposeront je ne sais quel groupe de variété-rock devant lesquels s'extasieront quelques hordes de ménagères de plus ou moins cinquante ans, confites d'admiration devant ces clônes de Johnny, Eddy ou Dick.
Quant aux "quartiers rap", je ne m'en approcherai même pas, étant insensible, voire hermétique à ces insondables lieux communs scandés par des groupes dont l'idéologie me navre...
Et puis, il faudrait revenir à la maison, dans un long chemin de croix, en repoussant tous les cinq mètres un spectateur aviné et titubant, prêt à en découdre.
Tant pis, je suis définitivement un vieux schnock, je crois que je vais me la faire tout seul, ma fête de la Musique, je vais me mitonner un petit programme pour moi tout seul. Je n'ai pas encore choisi, mais ma sélection sera forcément éclectique, acoustique, électrique, elle brassera les influences du monde entier, elle sera différente.
Et toc !

Commentaires

  • Tout pareil! Pas mieux! Moi aussi, ce soir, je me fais ma fête de la musique à moi. Au programme, un monument coltranien et un certain alboum transformé en un coffret (ou vice-versa plutôt) de Miles en lisant quelques pages de Harvey et de Le Carré. Ou en le lisant rien et en écoutant, tranquillement, en ne pensant à rien mais à quelqu'une, évidemment...

  • Mon programme n'est pas encore établi, même si je l'imagine éclectique : un peu jazz, un peu rock, un peu classique... Je vais fouiner !
    Nous gardons la fraise bien au chaud !
    Pour la lecture, j'ai terminé Harvey (enfin, le bouquin venu de Champagne), il me reste quelques pages de Pat Conroy et je lis aussi ce livre que tout le monde déteste parce qu'il est américain et best-seller, mais que je me contente d'apprécier pour ce qu'il est : un roman à dévorer avec une histoire dont on veut connaître la fin. Pour les approximations et les erreurs, on verra plus tard !

  • Tiens, y aurait pas comme du Da Vinci dans un bel appartement où le noble et séculaire parquet grince? Un autre livre arrive sous peu, juste pour le Tour de France, vous apprécierez mon sens des circonstances et un autre Harvey. L'idée de vous les faire découvrir un par un me plaît assez. Alors une question (angoissante mais elles le sont toutes) me tarabiscotte, les voulez-vous dans le désordre, au hasard de mes goûts particuliers, idiosyncratiques dirait une petite fraise qui s'étiole dans la chaleur, ou désirez-vous commencer par la genèse?

  • Ben c'est-à-dire que ça me gêne de répondre parce que je ne voudrais pas donner l'impression de quémander... M'enfin, si on me pose la question : disons que je suis plutôt quelqu'un d'ordonné, j'apprécie beaucoup que les choses aient un début, un milieu et une fin. C'est là tout mon côté primaire !!!

  • J'écrirai plutôt primesautier plutôt que primaire, non ?!

    Alors, si ma bonne vieille librairie est bien achalandée, ce sera (roulement de tambours, suspense insoutenable, l'enveloppe qui se déchire dans les mains d'une blonde comaque qui se croit actrice) Coeurs solitaires, dès jeudi sous vos yeux mélomanes. Sinon, Msieur Amazon palliera les mauvais choix éditoriaux des étals champenois.

  • Tiens, j'y pense... y a un grand monsieur trompettiste dont les intégrales sont en train de me tendre les bras de leurs 7 chapitres !!!

  • Damned! Voilà les news sur les coeurs solitaires. C'est amusant, cela me rappelle les chroniques de Mimie (?) Grégoire sur des ondes radio(phoniques), quand j'étais jeune, quand j'étais beau, quand c'était le temps où on avait de l'argent...

    C'est donc Msieur Amazon, d'ici deux jours ouvrés et donc ouvrables (le langage commercial a une logique qui m'est étrangère), qui vous apportera, avec un tout petit mot électronique, ces coeurs solitaires, où Miles tient un léger rôle...

  • Ménie Grégoire, pour être précis. Avec un souvenir très particulier qui me relie à Magma puisque... le générique de son émission sur RTL (chaque jour en début d'après-midi) était "Life", une composition toute simple (quelques notes au Fender Rhodes) extraite de "E=MC2", un disque de Teddy Lasry, qui fut de 1970 à 1973 saxophoniste de Magma.
    Etonnant, non ?

Les commentaires sont fermés.