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La belle musique de Patrick Gauthier

J’ai reçu ce matin un coup de fil sympa d’un musicien que j’apprécie énormément… et depuis fort longtemps maintenant. Pianiste de Magma durant les années 70, homme des claviers de Weidorje, le groupe post-magmaïen formé par le bassiste Bernard Paganotti, membre émérite de Heldon, la belle aventure musicale dirigée par le très Deleuzien et néanmoins frippien guitariste Richard Pinhas, Patrick Gauthier a également publié plusieurs albums sous son propre nom et participe aujourd’hui à « La Cage », un projet conjoint avec la poétesse Agnès Cazorla. Une bonne raison de lui rendre ici hommage.

Je me rappelle très bien ce concert de Magma à Nancy, le 18 juin 1976. Je voyais la bande à Christian Vander sur scène pour la première fois, après avoir consacré un incroyable nombre d’heures à écouter, seul dans ma chambre, la discographie du groupe, en particulier « Köhntarkösz » et « Magma Hhaï ». Mais ce jour-là, la formation avait une composition toute particulière : Vander à la batterie bien sûr, Klaus Blasquiz au chant, Bernard Paganotti à la basse, Didier Lockwood au violon, et deux claviers, Benoît Widemann et Patrick Gauthier. Une formation resserrée, sans chœurs ni guitare pour un répertoire dense et sombre : « Theusz Hamtaahk », « Hhaï », « De Futura » et « Mekanïk Destruktïw Kommandoh ». Un groupe temporaire, semble-t-il, puisqu’à la fin du concert, Klaus Blasquiz nous annonçait pour l’automne le retour (qui ne fut que de courte durée) de Jannick Top, dans le cadre d’une association appelée VanderTop. Dès ce jour, j’ai pu apprécier la sensibilité du jeu de Patrick Gauthier et j’eus l’occasion de me régaler quelques mois plus tard de son jeu si particulier au mini-moog sur « Üdü Wüdü ».

Puis il y eut l’expérience Weidorje, dont le disque fit une entrée fracassante dans ma discothèque, en particulier ses premières secondes et l’introduction majestueuse de « Elohims Voyage ». Patrick Gauthier y allait lui-même de sa composition, intitulée « Booldemug ».

A cette même époque, Patrick Gauthier était déjà largement impliqué dans le groupe Heldon, auquel il collabora si ma mémoire est bonne depuis l’origine. Je serais bien tenté de vous conseiller deux magnifiques galettes où son talent explose : « Interface » en 1978, et « Stand By » en 1979. J’entretiens une relation toute particulière avec ce dernier puisque, coincé sur mon lit d’hôpital pour de longues semaines, j’avais demandé à celle qui allait devenir ma femme de m’acheter la précieuse galette et de me l’apporter dans ma chambre. J’ai donc pu contempler la pochette pendant bien longtemps avant de pouvoir écouter ce disque et je me rappelle très précisément ce moment où, à peine rentré à la maison, j’ai pu – enfin ! – l’écouter ! Fort heureusement, il était splendide et je considérai alors mon attente comme largement récompensée.

Par la suite, Patrick Gauthier a enregistré des disques sous son nom. Attention chers amis, sachez sans attendre que les trois disques en question sont absolument splendides et méritent d’être placés bien haut dans votre discothèque : « Bébé Godzilla » tout d’abord en 1980, où l’on note la présence de Richard Pinhas, mais aussi de quelques magmaïens pur jus tel Benoît Widemann, Bernard Paganotti, Jean-Pierre Fouquey ou Dominique Bertram mais aussi un certain Christian Vander (dont les participations extra-Magma se comptent sur les doigts d’une seule main) dans un titre hommage, « Le Grand Maître Orient ». Treize ans plus tard (entre temps, Patrick Gauthier est revenu faire un petit tour du côté de Kobaïa pour participer au projet « Les Voix de Magma » en 1992), deuxième album, deuxième splendeur. Ce disque, « Sur les flots verticaux », m’a tellement ému que pendant deux ans, j’ai emprunté l'un de ses titres, « Des pygmées dans la ville », pour en faire le générique d’une émission de musique que j’animais alors sur une radio locale. Et je vous recommande aussi l’écoute attentive de « Zawinul », en hommage au grand monsieur de Weather Report. Trois ans plus tard, troisième album avec « Le Morse », où les voix de Magma (Stella Vander, Julie Vander, Bénédicte Ragu, Himiko Paganotti) sont de retour. Patrick ouvre même la porte à une composition de Philippe Bussonnet (qui allait devenir le bassiste de Magma. Vous me suivez toujours ?), « Le chant des océans », petite merveille (en)chantée en français par Stella. Ecoutez également « The Good Book » (qui à l’origine devait figurer sur « Merci », de Magma mais qui ne fut pas finalement retenue), une sorte de gospel chanté par un certain Pascal Maunoury, que beaucoup d’autres connaissent mieux aujourd’hui après sa récente participation à une émission de télévision dite « populaire ».

Je serais bien incapable de vous proposer une « analyse musicale » de la production de Patrick Gauthier. D’ailleurs, je n’en ressens ni l’envie ni le besoin. L’homme est attachant, sensible, on devine une vraie et belle fragilité et sa musique lui ressemble énormément. C’est dire qu’elle est source de bonheur et que je m’en repais à doses très régulières. Et le fait de savoir qu’il travaille sur un nouveau disque m’enchante par avance.
Patrick Gauthier sera également de l’aventure « Hamtaï ! », hommage à la musique de Christian Vander, dans lequel il interprète « Theusz Hamtaahk », seul aux claviers.

Il sera également à l'affiche du nouveau disque de Richard Pinhas, annoncé pour le 15 septembre prochain et intitulé « Metatron ». Deux heures de musique dans lesquelles on retrouvera d'autres membres de Heldon, comme Didier Batard ou Alain Renaud.

Ah… j’oubliais… Patrick me téléphonait ce matin pour m’annoncer la parution d’un livre / CD réalisé en collaboration avec la poétesse Agnès Cazorla. Je n’ai pas encore pu écouter ce travail, intitulé « La cage », mais ça ne saurait tarder. Et puis de toutes façons, j’ai confiance !

Alors voilà, c’est dit. Ce monsieur est un grand et c’est un plaisir infini pour moi de lui dédier ces quelques lignes. Et pour une bonne soirée autour d’une table sympa la prochaine fois que j’irai à Paris, c’est OK pour moi, mon cher Patrick ! Et si j'ai oublié quoi que ce soit d'important... n'hésite pas à venir le dire ici, tu es le bienvenu !

Pour en savoir plus sur la discographie :
- Heldon / Richard Pinhas : Cuneiform Records
- Weidorje : disques Musea
- Patrick Gauthier (trois premiers albums solo) : Seventh Records
- Hamtaï ! Welcome Records

Sans oublier le blog de Patrick Gauthier

Commentaires

  • Ah! Patrick "Themistocle" Gauthier... Un nom qui surgit du passé, mais que je n'avais pas oublié... Pour ma part, j'en suis resté à Agneta Nilsson... Cela remonte quand même à 30 ans... Mais c'est bien de voir que des artistes, loin de la gloire, ont toujours envie de faire vivre leur passion...

  • À part ça, je vois que pour le dernier achat, tu fais le grand écart: de "Bob Dylan" à "Modern Times", 45 ans en quelques jours. Eh bien pour moi, c'est le dernier cadeau reçu hier... Un grand moment...

  • Oui, c'est encore moi, mais après je m'en vais: pour ceux qui aiment le dernier Dylan, je conseille le nouveau Chris Smither "Leave The Light On" où il fait une superbe reprise de "Visions of Johanna". Il a 3 ans de moins que Bob mais est passé à côté de la gloire. Et pourtant, quel talent, et quel jeu de guitare!!!
    (NDLR: disque publié chez Signature Sounds, le nouveau label folk de référence - Mark Erelli, Jeffrey Foucault, Peter Mulvey, Kris Delmhorst, etc. - ah bon, je suis hors-sujet? Tant pis, alors j'en parlerai chez moi!)

  • trop tard,ma modestie s'est effondrée! Appelez-moi Antisthène...

  • @Quiet Man : au moins, j'aurai fait le grand écart une fois dans ma vie, parce que jusqu'à présent, ma légendaire souplesse m'a formellement interdit de m'adonner à ce genre d'exercice.
    Ayant reçu "Modern Times" samedi matin, j'ai pu l'écouter l'après-midi, en voiture sur le chemin de Sarrebrück où Mr Monstrueux jouait en "guest" avec le Trio de la chanteuse Jeannette Curta (http://www.jeannettecurta.de/). Des moments privilégiés, un concert dans un cadre unique (un ancien complexe sidérurgique à Völklingen), deux heures de musique où le fiston a pu enluminer avec talent un répertoire principalement composé de standards dans un registre jazz-bossa nova.
    Pour finir : j'ai un enregistrement du concert de East 2 West, à Trier le 20 juillet, je pense que ça te rappellera quelque chose. Et si la chose t'intéresse... Tiens, comme cadeau pour fêter demain ?

    @Patrick : je t'avais prévenu pourtant ! Mais relève-toi bien vite et continue à travailler pour notre enchantement !

  • La chose m'intéresse. Moi j'ai quelques photos, je ne crois pas te les avoir transmises... On verra ça le 13 octobre au plus tard, non?

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