Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GPS !

Samedi dernier, vers 20h50, à l'entrée du Théâtre Edouard VII à Paris où, avec Madame Maître Chronique, nous allons voir "L'idée fixe", une pièce jouée par Pierre Arditi et Bernard Murat.
Un homme arrive, tout essoufflé, et rejoint d'autres personnes, des amis semble-t-il, qui l'attendent. Tout ce petit monde est rassuré d'être au complet à temps. Il s'en est fallu de peu...
"C'est la faute à mon GPS", dit le retardataire, "il s'est complètement planté !"
Ainsi donc, cet outil miracle pourrait nous perdre ? Ainsi donc, nous lui serions totalement soumis au point de parvenir à un état de dépendance qui nous rend incapable de lire un plan du quartier et de nous énerver devant les approximations de cette boussole satellitaire ?
Avec nos outils de papier, nous étions pourtant parvenus en temps en en heure sur le lieu de notre soirée... C'est bizarre tout de même...
Nous ne sommes pas égaux devant la technologie.

Commentaires

  • Tu admettras que c'est une réplique plus drôle, de nos jours, que "désolé, les gars, ma carte IGN date de 1937"... et puis c'est peut-être justement l'occasion de pointer du doigt le ridicule de la dépendance à ce nouveau gadget, indispensable dans le 4x4 qui va bien... Au point qu'on peut rencontrer des personnes qui n'en auraient aucune utilité ou presque, mais qui envisagent sérieusement d'en acquérir un, ou l'offrir à l'occasion d'un anniversaire ou d'un Noël (eh ouais, j'avais pas d'idée...), ce qui prouve bien que le boulot des "créateurs de besoin" est bien fait et qu'il méritent bien leur prime de fin d'année, et que les moutons qui tiennent absolument à posséder ce que possède leur voisin ne manquent pas.

    Et oui, cet objet peut "conduire" à n'imprte quoi, j'en veux pour preuve cette dépêche :

    BERLIN (Reuters) - Parce que son système de navigation par satellite le lui demandait, un automobiliste allemand a brusquement tourné à gauche et s'est retrouvé coincé sur une voie ferrée.

    L'homme, âgé de 46 ans, circulait à Brême, dans le nord de l'Allemagne, quand "la voix chaleureuse de son GPS lui a dit de tourner à gauche", a expliqué un porte-parole de la police.

    "Il a fait ce qu'on lui ordonnait de faire et a tourné à gauche, franchissant le caniveau et les rails d'une ligne de tramway. Il a tenté en vain de faire marche arrière."

    Une douzaine de tramways ont été maintenus à l'arrêt jusqu'à ce qu'une dépanneuse vienne dégager la voiture.

    Fin de citation.

    Bon, tant que ça nous fait marrer...

    Signé : un nostalgique de la course d'orientation.

  • Bonjour Maître Chronique et vous tous,

    Je suis obligée de rire devant ton billet. Oups le GPS... Comme le mobile du reste. Mais comment faisions nous avant. Il est vrai que nous sommes munis de nouveaux outils pour notre "bien être" enfin il semblerait (sourire). En fait j'aime ton billet qui traitre du modernisme avec un grand sourire.

    Je te souhaite une très bonne après midi ainsi qu'à vous tous,

    Marie Christine

  • @Nöhb : oui, oui, pointer du doigt, c'est bien ce que j'essayais de faire. Et ta dépêche est vraiment terrible tout de même !

    @Marie-Christine : si tu as ris, alors j'en suis très heureux (ceci pour compléter les échanges sur ce thème dans ton blog). Et je ne peux passer sur ce merveilleux lapsus claviérique que tu nous proposes : "mon billet qui traitre du modernisme". Excellent !

  • Bonsoir,
    Tu m'as fait rire aussi car les gadgets ne sont que des gadgets... Moi je ne suis pas prête de me fier à un de ces instruments ridicules.

  • @Elisabeth : je t'ai fait rire ? Alors tant mieux, tu me fais plaisir en écrivant cela, j'espère pouvoir renouveler la chose le plus souvent possible, tout en écrivant, de temps en temps, des textes pas forcément destinés à engendrer l'hilarité !
    Merci à toi.

  • Et puisque tu parles de GPS, n'as-tu pas remarqué que même le coureur du dimanche en porte parfois un au poignet? La maison Garmin, spécialisée à l'origine dans les instruments de navigation maritime en fabrique maintenant. Cela dit, je pense que c'est plus utile pour la course d'orientation que pour le tour d'un parc parisien...

  • J'avais bien observé que certaines montres semblaient de taille disproportionnée, mais je m'étais persuadé qu'il s'agissait de chronomètres hyper-sophistiqués. Je te fais confiance sur le sujet, alors soyons fous et imaginons dès à présent que nos coureurs du Parc Monceau, par ailleurs victimes du syndrome du Périohérique, soient également soucieux de ne jamais se perdre en route.

  • La dernière fois que je devais aller en France et à Paris (je ne suis pas rentrée finalement... depuis un an), un ami me propose de m'y emmener en voiture (je préfère le train mais bon c'était sympa) et me dis: j'ai le GPS pour t'emmener où tu veux...
    Le GPS pour Paris, je rêve!!!!...
    Moi, c'est petit plan rouge et répérage avec les stations de métro...
    Au fait, c'était bien "L'idée fixe"?
    Raconte-moi, STP

Les commentaires sont fermés.