Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politiques

J'avais prévu de vous livrer mes chroniques de vacances. Mais en quelques lignes, et parce que l'époque s'y prête, je vous livre d'abord trois ou quatre courts paragraphes à coloration politique. Ensuite seulement, je reviendrai sur ces journées passées du côté de la Côte d'Azur. 

La présidente du MEDEF s'étonne de constater qu'aucun candidat ne comprenne l'économie libérale. La pauvre. Mais pourquoi est-elle si surprise de ce splendide isolement alors qu'il me semble bien plus logique de partir de l'idée qu'elle seule - flanquée toutefois de sa cohorte de Forgeard sans le sou et autres "chroniqueurs mondains moulins à paroles des implacables mécanismes du marché auquel nous sommes tous soumis et face auquel  toute tentative de résistance est vouée à l'échec" - est capable de maîtriser la théorie mal digérée de l'économie ultra-conservatrice dont elle se gargarise sur le dos du monde du travail ? Un mystère du genre humain, probablement.

René Rémond nous a quittés. Ce brillant politologue encyclopédique, dont les propos étaient toujours d'une clarté quasi magique (ah, ces soirées électorales... pendant que les hommes politiques, tous satisfaits des résultats, se chamaillaient comme des gamins, lui venait toujours temporiser, expliquer, il parlait comme il écrivait, il savait situer chacun de ses propos dans son contexte historique et nous laissait l'illusion que nous-mêmes étions intelligents) va nous manquer cruellement et je veux bien ajouter ma voix à tous ceux qui recommandent la (re)lecture de son excellent bouquin : "Les droites en France", auquel j'ajouterais volontiers "Le XXe siècle". On trouve tout cela dans le livre de poche. C'est vraiment un grand monsieur qui s'en est allé et je ne vois pour l'instant personne qui lui arrive à la cheville. Il va nous manquer cruellement.

La campagne électorale en est à sa dernière ligne droite. Du moins pour ce qui concerne le premier tour. Ouf ! Heureusement, elle nous donne ici ou là l'occasion de nous retrouver face à des instants privilégiés. Comme celui qu'il m'a été donné de vivre la semaine dernière du côté de Golfe Juan et que j'ai immortalisé en pensant à mes lecteurs. C'est Marie-George qui va être contente !

medium_mgbuffet.jpg

Et pour finir, une recommandation. "Le candidat", le très beau film du comédien / réalisateur Niels Arestrup. Ou comment l'arroseur se fait arroser jusqu'au crucial moment du débat télévisé entre les deux candidats à la magistrature suprême. Les acteurs sont tous excellents.

Les commentaires sont fermés.