Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Errances automobiles


J'ai mis à profit ce week-end estival pour explorer deux ou trois méandres de notre chère contrée Lorraine : quoi de plus exaltant, en effet, que de profiter d'un soleil toujours aussi estival pour découvrir quelques joyaux locaux, quelques trésors cachés... vous savez, ces hauts lieux touristiques que le monde entier nous jalouse ?

Première phase : samedi après-midi !
Devant nous rendre à Metz (à des fins lèche-vitrinesques mais aussi un peu musicales), nous avons profité de l'occasion pour mettre au point l'itinéraire le plus rapide nous conduisant de chez nous au collège Paul Valéry de Metz, là où miss Tagada et ses congénères doivent, comme on dit, subir les épreuves de l'agrégation d'anglais. Itinéraire Mappy en main (enfin, pas les miennes car je conduisais), nous suivons à la lettre les instructions données par le robot et... petit à petit, notre inquiétude grandit. Pas là tout de même ? Non ! Ben si... Imaginez le bâtiment le plus reculé d'une zone probablement très sensible, un collège méthodiquement éloigné de la gare SNCF (entre quatre et cinq kilomètres), une zone totalement dénuée du moindre charme... Et bien, mes amis, c'est là, vous y êtes, terminus, tout le monde descend ! Je ne voudrais pas jouer les fines gueules, mais tout de même... Par quelle aberration administrative, sous l'impulsion de quel gratte-papier bien au chaud derrière son bureau a pu germer une initiative aussi incongrue ? Qui peut avoir pris une telle décision et pour quelle raison ? Pour bien montrer à ces frimeurs d'agrégatifs le monde réel, celui qu'ils ne connaitront peut-être jamais ? Pour les punir d'avoir révisé, potassé, accumulé les insomnies ? En outre, je réfléchis rapidement et je me dis que les dates des épreuves écrites ne tombent pas pendant les congés scolaires, par conséquent, les "examinés" vont devoir, quatre jours consécutifs et durant sept heures d'affilée, travailler dans le bruit !!! C'est un peu comme si, quelque part, tapi dans l'ombre, un obscur rond-de-cuir avait voulu se venger et faisant montre d'une stupidité sans égale... Il y a des moments où je me dis que lorsqu'un certain Allègre parlait de "dégraisser le mammouth", il parlait avec la voix de la raison, et je le dis avec d'autant plus de détachement que j'appartiens au bestiau en question. Je suis même bien placé pour savoir à quel point, dans ma propre maison, une cure d'amaigrissement serait bénéfique... Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Phase 2 : dimanche après-midi !
Le temps étant toujours au beau, un besoin de nous coltiner Dame Nature se fait jour en nous ! Allez, hop, pas de quartiers, je démonte les sièges arrière de la Y a K.Amobile, j'y installe à la place deux vélos aux pneus dûment gonflés dans les règles de l'art (une pression de 3,5 ATM, c'est écrit dessus) et nous voguons en direction des lacs de Pierre Percée, quelque part entre Meurthe-et-Moselle et Vosges. Balade à pied en forêt, une petite heure de bicyclette (nous n'avons pas la prétention de faire du vélo, il nous manque : le bidon spécial à téter comme un nourrisson, les lunettes panoramiques à verres jaune fluo, le maillot du meilleur grimpeur à pois rouges, le cuissard moule-boules, les chaussures spéciales qui claquent quand on les accroche aux pédales et qui vous font réaliser de magnifiques vols planés dès que vous essayez de marcher avec et surtout... pas eu le temps de me raser les jambes), un truc sympa qui allait nous conduire pour finir vers notre destin : la déviation de Raon l'Etape ! Oui oui... ça existe un truc pareil, Raon l'Etape, c'est une bourgade sise entre Lunéville et Saint-Dié, ça vit sa petite vie tranquille pendant que nous, urbains frénétiques, nous nous coltinons la dure réalité de la ville. Oui, mais voilà, hier, Raon l'Etape était en fête, tout son centre était neutralisé pour je ne sais quelle manifestation en costumes et nous dûmes contourner la chose en suivant - aussi méthodiquement que la veille - les instructions données non par Mappy mais par les panneaux "Déviation". Euh, y aurait-y pas un léger problème, une couille dans le potage comme aurait dit mon grand-père (je ne l'ai jamais entendu dire une telle chose mais ça m'arrange de lui prêter ce genre de propos, car ainsi, je peux l'écrire sans être taxé de vulgarité, puisque ça vient de mon grand-père. CQFD) ? Parce que là, la déviation vient de nous faire faire un demi-tour complet !!! Bien oui, le supermarché Leclerc, c'est par là qu'on est arrivés. Ah ouais... Bon, ben, on recommence ou plutôt, on va demander au gentil petit flic qui fait le planton s'il y a une solution... Là, ma femme lui explique le truc bizarre, elle lui dit aussi que nous souhaitons rentrer à Nancy... Visage interloqué de notre interlocuteur ! Visiblement, les organisateurs de la manifestation et de la déviation n'avaient pas imaginé une seule seconde qu'un nancéen puisse sinuer dans les rues de Raon l'Etape ! Quand je vous dis que cette mégalopole vit sa petite vie tranquille, dans le coin, ils n'ont même pas l'air de connaître Nancy !!! "Ah, oui, Nancy..." Le planton-gentil réfléchit quelques secondes et trouve la solution : "Vous suivez la direction Saint-Dié" ! Oui, mais... on en vient de cette direction, m'sieur ! "Pas grave, suivez Saint-Dié, rattrapez la voie expresse et à la première sortie, vous rentrez"... Gasp... Sont compliqués les zigotos mais bon, ça y est, on a pigé le truc : vous nous dites qu'il faut d'abord qu'on s'éloigne et dès que possible, on repart dans l'autre sens et on rentre à toute allure, on fonce comme des malades et on ne regarde même pas Raon l'Etape de loin, on vous laisse tranquilles, faites la fête sans nous, ce sera mieux. De toutes façons, on n'a pas le temps ce soir, c'est cinéma ("De battre mon coeur s'est arrêté", bien, très bien même) et on voudrait pas déranger.
Et puis, faut qu'on garde des forces pour retourner au collège Paul Valéry de Metz, c'est trop de la balle ce coin là, je crois même que je vais y emmener Tagadaughter tous les jours tellement je me suis éclaté dans cet endroit de rêve...

Les commentaires sont fermés.