Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dekismokton ?


Je reviens aux propos que tenait dimanche soir sur Europe 1 notre cher ministre de l’Intérieur, Dominique De Villepin. Etant au volant de ma voiture, quelque part entre Meuse et Meurthe-et-Moselle, par un temps gris et tristounet, j’ai donc eu tout le loisir d’essayer de comprendre ce qui se tramait sous ses petites phrases, en particulier lorsqu’il a évoqué un changement de politique après le référendum du 29 mai.
Je note cependant que depuis hier soir, on glose beaucoup sur «l’altercation» entre De Villepin et un Raffarin vert de rage de se sentir brutalement mis en cause, mais qu’avant ce non événement, aucun journaliste n’a eu à ma connaissance la lucidité de décoder le message que certains de nos gouvernants essaient de nous envoyer.
Certains de nos gouvernants… c’est idiot ce que j’écris car c’est Chirac qui bataille tout seul et, lorsque l’on connaît ses talents de visionnaire, son ambition pour la France, je me permets d’esquisser un tout petit rictus car je vois bien qu’il nous prend tous pour des billes !
Car quel est son problème majeur ? Sa situation personnelle après son mandat présidentiel, c’est évident ! Il lui est nécessaire d’être réélu en 2007 s’il veut continuer à jouir de tous ses droits et ne pas prendre le risque de faire l’objet de poursuites judiciaires.
Il lui faut donc garder le maximum de bonnes cartes dans son jeu et, en tout premier lieu, concentrer ses efforts pour repousser l’ennemi juré, le petit Nicolas qui devrait en toute logique le laminer au premier tour de l’élection présidentielle et l’exposer à un avenir qu’il redoute probablement. Après avoir usé autant que faire se peut le fusible Raffarin, notre Chi imagine (lui ou ses conseillers en communication) que l’atout De Villepin pourrait lui être utile dans les prochains mois, afin de redorer son blason et de le placer dans les meilleures conditions pour la grande campagne présidentielle. Car Chirac vient aussi de comprendre comment le piège du référendum sur la constitution européenne était en train de se refermer sur lui : impossible de tirer profit d’un éventuel oui puisqu’en ce cas les français n’auraient pas confondu projet européen et politique intérieure ; à l’inverse, le non des français serait d’abord un non à Chirac et à son gouvernement, bien plus qu’un non à l’Europe (car même si ce non existe, il reste minoritaire). Après s’être lamentablement écrasé sur les plateaux de TF1 jeudi dernier, notre grandissime Président cherche LA solution qui pourrait lui laisser caresser l’espoir qu’il restera aux commandes de la France jusqu’en 2012 (Non mais ça va pas ? Vous imaginez, vous, 17 ans cumulés de Chirac président ? Moi pas !!!). Et sa grande idée, c’est de nous dire (je traduis, hein ?) : « Si vous êtes bien sages – en d’autres termes si vous votez oui au référendum – vous serez récompensés, nous allons gouverner autrement ! Nous allons vous écouter ! » Mais tu nous prends pour qui, Chichi ? Te rappelles-tu ce soir de mai 2002 où les français ont repoussé Le Pen plus qu’ils n’ont voté pour toi ? Te souviens-tu leur avoir promis que tu saurais te souvenir de cette situation particulière ? Ici, beaucoup de gens ont gardé tes propos en mémoire ! Au lieu de quoi tu nous a vendu du baron Sellières, massacré une décentralisation par trop de précipitation, entamé la longue destruction des services publics, saupoudré ici et là, sans projet. Et je ne parle même pas des artistes que tu as soulevés contre toi en leur imposant un régime draconien alors que les coupables étaient ailleurs…
Alors tes promesses… pour ce qui me concerne, je voterai oui le 29 mai car je n’aime pas le mélange des genres, mais ne viens pas t’étonner si le non l’emporte car tu sais très bien que ta promesse est contradictoire : car si je me mets dans la peau du citoyen lambda et que, par mon vote, je souhaite te sanctionner, la promesse de changement (même si je n’y crois guère) risque fort de m’inciter à voter encore plus fort pour le non, car tu m'avoues ainsi que tu es aux abois !!!
Et pendant ce temps-là, en face, c’est aussi le règne de la médiocrité… Du côté du PS, on nous annonce des remises en ordre, certains vont même fricoter avec je ne sais quels obscurs lambertistes (oui, oui, ça existe encore ces choses-là), les démagogues de tout poil jouent les ramasse-miettes et fédèrent leur non dans une logique qui m’échappe totalement !
Et ça m’énerve vraiment que tous ces braves professionnels de la politique continuent à vivre leur petite vie dans leur bulle, ayant perdu tout contact avec la réalité.
Pas terrible ce que je viens d’écrire aujourd’hui… faut pas m’en vouloir, j’ai du mal à trouver l’inspiration devant de si piètres modèles.
Heureusement, Chinois et japonais viennent me sauver la mise avec ces manifestations d’hostilité probablement télécommandées par le gouvernement de Pékin. Car il est bien connu que lorsque la Chine s’agite, les nippons frémissent !

Commentaires

  • Cher philosophe bientôt toscan,

    Pas de problèmes pour les tâches susdites. D' angoissantes questions me saisissent néanmoins. Où se trouve l'aspirateur ? Mettre quelques disques sur la platine pour éviter qu'ils ne soient orphelins, fait-il partie des attributions toujours susdites ?

  • Cher Irlandais champenois, et réciproquement, à moins que ce ne soit l'inverse.
    Pour les disques, no problemo : y a ce qu'il faut au salon et, si le besoin s'en faisait sentir, sur l'ordinateur puisque j'y crée actuellement une bibliothèque musicale afin de pouvoir écouter tout plein de vieilles choses dans mon iPod. Par exemple : plein de Soft Machine, de Pink Floyd, de Yes, de King Crimson, de Frank Zappa, de Santana... galettes que je possède pour la plupart en vinyle mais... c'est pas facile d'écouter un 33 tours sur un iPod... On y trouve même pas mal de disques classiques.
    L'aspirateur : quand on entre dans la salle à manger, tout de suite à droite de la porte, c'est le placard blanc, porte de gauche. Et pour la poussière et les choses vitrées, tout se trouve dans la petite buanderie, juste avant la cuisine, au bout du couloir.
    Inutile de cirer les parquets, on s'en occupera au mois d'août, faut quand même pas exagérer.
    Peut-être... rah, ça m'embête d'abuser mais il faudrait aussi nettoyer à fond la voiture mais là, ce serait juste avant notre départ... et y a un sacré boulot.

  • J'ai tout bien noté, msieur. Par contre, pour la voitoure, si c'est pas une batmobile... je suis pas trop habitoué... mais je ferai mon possible. Pour le mois d'août, pas après le 15, siouplaît...

  • Qué ?! Oune Yakamobile ?! Ouh la la... yé connais pas cette marque là, mi... C'est comme oune batmobile mais en blanc et en plouss haut ?

  • Euh, pas exactement... à l'origine, oui ! Mais aujourd'hui, nettement moins blanche puisqu'il s'agirait de la nettoyer de fond en comble avant samedi matin.

  • C qd m^me b^te de voter non au référendum sur l'Europe unikement parcequ'on est contre Chirac et son gouvernement...

  • Totalement d'accord, c'est pourquoi dans ma note j'interpelle le Chi ainsi : "je voterai oui le 29 mai car je n’aime pas le mélange des genres, mais ne viens pas t’étonner si le non l’emporte"... car malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens d'être lucide et de faire la part des choses.

  • @ la konchita : on vote non, non pas contre Chirac et son pseudo-gouvernement, on vote non parce qu'on veut une autre Europe, pas une Europe sociale, pas une Europe libérale, cela ne veut plus rien dire, mais une Europe pour ses citoyens, construite par ses citoyens et avec ses citoyens. L'UE est la plus grande organisation a-démocratique du monde. Personne, y compris nos Etats, n'a de prise sur la Commission, où l'on décide de la taille des saucissons, de la matière des pressoirs champenois ( il paraît que l'acier est mieux que le chêne pour le champagne ! encore un abusé du champagne californien ! ), où l'on disserte pour savoir si on doit dire marmelade ou confiture, mais où on a laissé les Bosniaques se faire massacrer, l'arme au pied mais avec de beaux casques bleus, et ce, à une étape du tour de France, où on est incapable d'exister au plan diplomatique ( seule réussite de Chirac, d'ailleurs, qui a su dire non à la guerre, vieille réminiscence gaullienne ? )... Je déteste que l'on change le goût de mes bulles, que l'on décide de ma vie, sans me laisser m'exprimer et pouvoir, à des moments réguliers, dire mon avis...
    @ Y a K.A : avant samedi ?! ouh la la... j'ai oune rendez-vous avec oune pte Nancéenne à Paris vendredi soir. Elle a été bercée au Magma, ça m'excuse, missié ? Mais pour août, plantes vertes, yakamobile-naguère- blanche seront arrosées et rutilantes, les disques nettoyés avec componctione et écoutés avec tout autant de componctione...

Les commentaires sont fermés.