Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis désormais un castéropode !

Je viens de me familiariser avec ce nouveau fleuron de la technologie moderneuuuh ! Le podcast (contraction, si j'ai bien compris de iPOD et broadCAST) : en gros, les émetteurs de programmes (pour l'instant les radios principalement) proposent en téléchargement une partie de leurs émissions que vous pouvez ensuite écouter tranquillement chez vous, sur votre ordinateur ou, mieux, sur votre baladeur mp3.

Honnêtement, c'est vraiment un truc qui constitue un plus pour tous ceux qui, comme moi, considèrent qu'on peut encore s'instruire et réfléchir par l'intermédiaire des médias. Surtout que notre radio dite de "service public" a plutôt bien fait les choses et installé depuis peu ce service sur son site Internet.

Gros avantage : plus besoin d'être au rendez-vous devant son poste de radio au jour et à l'heure de la programmation, en quelques clics, le programme arrive sur votre machine et vous l'écoutez tranquillement au moment qui vous arrange. Mieux encore, un logiciel tel qu'iTunes vous propose une option de mise à jour automatique qui vérifie la présence de nouveaux "épisodes" (j'aime bien le terme, c'est comme ça que monsieur iTunes écrit dans son logiciel).

Je me suis donc rué vers le téléchargement de quelques unes de mes émissions favorites, sur France Inter (Cinéfilms, Le Masque et la Plume, Ca se bouffe pas ça se mange, Rue des entrepreneurs) ou sur France Culture (L'Esprit Public, Répliques).

http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/

Encore un petit effort et je finirai par être cultivé !!!

Commentaires

  • On trouve aussi des podcasts de musiciens indépendants qui font écouter leurs démo sur ce service citoyen. C'est extraordinaire. D'autant que la vidéo s'est jointe à tout cela. Je suis abonné à quelques labels de ce genre, ainsi qu'à un cour d'anglais de l'université de Los Angeles (bas niveau, mais au vocabulaire enrichissant) et à commecadujapon.com (chroniques d'un français dans ce pays loin la-bas).

    Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de temps pour chercher hors des podcasts les plus connus.

  • C'est vrai que çà a l'air pas mal du tout !! Moi aussi, y'a pas mal d'emissions que j'aime bien et que je ne peux pas ecouter. Faudra que je pique le I-pod de mon copain ;) (Il va etre content !!)

Les commentaires sont fermés.