Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La belle anglaise est de retour

Après douze ans d'un long silence, Kate Bush nous revient avec "Aerial", un double CD dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne décevra pas les fans de la première heure, ceux qui en particulier étaient tombés sous le charme de cette voix si particulière dont les compositions phares s'appelaient "Wuthering Heights" ou "Babooshka", à la fin des années 70.
En 2005, Kate Bush est toujours aussi captivante, mieux même, il semble que la maturité l'ait conduit, sinon à s'assagir - ce que personne ne lui demandera jamais - mais à introduire dans sa musique une nouvelle dimension, proche souvent de l'introspection et du recueillement.
A des années lumière de toutes les ébullitions éphémères de la variété insipide et anglo-saxonne dont les radios robinets nous rebattent les oreilles, bien loin de tous les formatages R&B ou façon Star Ac', Kate Bush nous livre une musique épurée, habitée par la grâce. Et pour notre plus grand plaisir, elle s'est aussi entourée de noms prestigieux, tel Gary Brooker (anciennement leader et chanteur du groupe Procol Harum, dont le "Whiter Shade of Pale" avait connu un succès mondial, mais dont je vous recommande plutôt l'album appelé "Grand Hôtel"), ou Eberhard Weber (grand contrebassiste, partenaire régulier du saxophoniste Jan Garbarek) ou bien encore le batteur Peter Erskine dont la renommée n'est plus à faire.
Amis chercheurs d'or, vous tenez là une pépite ! Laissez tomber illico votre petit tamis...

Voir le site officiel de Kate Bush

Commentaires

  • Ah ! kate Bush !! Je suis très fan aussi et j'ai moi-meme un petit commentaire à propos de ce nouvel album magnifique sur mon blog. Mais le votre est beaucoup mieux ecrit et traduit bien le sentiment qu'on a en l'ecoutant !! Une vraie perle, notamment Bertie, sur le CD que je peux écouter 20 fois de suite et que j'ai appris par coeur, tellement c'est joli et touchant.
    Je suis très heureuse qu'elle ai enfin sorti un nouvel album car, j'avais beau etre petite pour les 1ers, j'adorais déjà beaucoup. C'est en effet à recommander !!!

  • Mais si, il faut oser écrire et prendre le risque de se tromper, de se dire ensuite qu'on aurait pu faire mieux. Tout est affaire de spontanéité.
    Dans un registre légèrement différent, je me permets de te suggérer d'écouter le très beau CD enregistré par Stella (Vander), chanteuse de Magma et qui est une amie. Tu peux écouter des extraits de son disque à l'adresse suivante : http://www.ex-tensionrecords.com/ex03/index.htm, c'est même moi qui ai réalisé la page !!!

  • Stella Vander : j'ai déjà écouté un album d'elle, mais je ne sais plus si c'est celui-là. Et c'était très joli et doux. C'est vrai que çà pourrait un peu se "ranger" dans le meme style. Et je préfère l'entendre dans ses propres albums que dans ceux de Magma, qui sont pour moi, un peu trop... fouillis.
    J'espère que vous ne m'en voulez pas (j'ai cru comprendre que vous étiez "fan") mais, bien que très original et partant d'un concept très sympa, j'ai toujours du mal avec le son que je trouve un peu années 70 et tous les instruments qui se superposent et brouillent mon oreille encore peu entrainée à décortiquer ce genre de musique (çà viendra peut etre).
    Voici le lien sur la petite chronique que j'avais faite de "Aerial" : http://mikako.hautetfort.com/archive/2006/01/13/chroniques-de-decembre.html

  • L'album de Stella dont tu parles, c'est probablement "D'épreuves d'amour", qu'elle avait publié en 1991. Et pour ce qui est de Magma, c'est vrai que c'est une musique qui me passionne depuis... pfff, bien longtemps, disons plus de 30 ans maintenant. Cela dit, personne n'est obligé d'aimer ! Et personne ne t'en voudra. Et comme tu as pu le voir, j'écoute bien d'autres musiques. Cela dit, si tu as au moins une fois dans ta vie l'occasion de voir le groupe sur scène, vas-y pendant qu'il est encore temps (eh oui, son leader à 58 ans bientôt...) car le spectacle de Christian Vander, à la batterie ou au chant, est totalement extraordinaire. Ce n'est pas Willmanx qui dira le contraire d'ailleurs...

  • Merci pour le lien en tout cas, je ne manquerai pas d'aller l'écouter (Stella) ce soir !! ;)

  • je ne dis pas le contraire. Il est en tout cas préférable de les voir dans une bonne salle plutôt qu'au chapiteau... Et ne pas se fier à De Futura de l'acte IX, mais plutôt à leur DVD jouant "LA" trilogie pour imaginer l'ambiance électrique...

    Je n'ai pas réussi à trouver le dernier Stella Vander. Par contre j'ai récemment acheté d'Epreuves d'Amour. Très bien en effet.

  • Pour acheter le disque de Stella, le plus simple est encore d'aller directement à la source :
    http://v2.seventhrecords.com/achat/index.php?id=22

  • Très bonne chronique de ce superbe album! Je préfère quand même le deuxième cd au premier, mais il faut que je le réécoute un peu plus !

    Vu que tu écris bien ça serait sympa que tu ailles mettre cette chronique sur www.lesmeilleursdisques.com sinon tant-pis!

    En regardant ta liste de cd je vois pas mal de choses qui me plaisent !!!

  • Et bien merci ! Pour la chronique, si tu veux la mettre en ligne sur ce site, no problem, tu cites juste la source (l'adresse de mon blog en fait), car de mon côté, j'essaie de ne pas démultiplier mes contributions, par manque de temps !

    Pour ta dernière remarque, quels sont ces "choses qui te plaisent" ?

Les commentaires sont fermés.