Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OVNI Steve Reich

Publié à la fin de l'année 2005 et enregistré entre septembre 2003 et mars 2005, "You are (Variations)" est le nouvel opus de ce grand compositeur américain qu'est Steve Reich. Quasiment inclassable, même si certains le rangent assez sommairement au rayon des tenants de la "musique sérielle", notre homme est loin d'être un débutant. On s'en convaincra à l'écoute d'un somptueux coffret appelé "Works 1965-1995" (présenté dans ma petite sélection ci-contre) où toutes les facettes de ce musicien hors normes sont exposées, nous invitant à plonger dans un univers mystérieux et habité par la grâce. Avec un travail sur les rythmes absolument prodigieux - il a en particulier beaucoup étudié les musiques balinaises - Steve Reich sait nous envoûter grâce à un sens inégalé des enchevêtrements et des décalages sonores où piano, choeurs et marimbas occupent une place de choix. Ce disque est composé en fait de deux parties principales : la première en quatre mouvements, intitulée "You are (Variations)" est interprétée par le Los Angeles Master Chorale, sous la direction de Grant Gershon. La seconde, "Cello Counterpoint", est une pièce en trois mouvements pour huit violoncelles, interprétée par Maya Beiser, qui a fait appel pour l'occasion à la technique de re-recording.
Sans vouloir paraître grandiloquent, je tiens Steve Reich pour un des compositeurs majeurs qu'aura produits le XXe siècle, et il nous prouve avec ce disque que son entrée dans le XXIème se fait sous les meilleures auspices.
Je me doute bien que cette modeste chronique suscitera moins de commentaires que mes récentes aventures avec une chaudière récalcitrante, mais si je pouvais ne serait-ce que vous inciter à prêter une ou deux oreilles attentives à ces sublimes 40 minutes (oui, je sais c'est court, mais elles sont tellement denses qu'on en ressort aussi ragaillardi qu'après une longue cure énergétique), alors j'aurais gagné un pari : celui de vous embarquer pour un voyage exigeant certes, vous conduisant parfois sur des sentiers escarpés, mais aux rivages enchanteurs et souvent inexplorés.
Steve Reich ? Un magicien, tout simplement !

http://www.stevereich.com
  Un concert pour les parisiens : Tehillim (Steve Reich)
Ictus Ensemble & Synergy Vocals
Cité de la Musique, Paris - 8 février 2006

Commentaires

  • Ah bah détrompez-vous : Je l'attendais la chronique musicale ! J'ai connu Steve Reich par hasard à la médiathèque avec des morceaux de bandes copitécollées datant de la fin des années 60. C'était marrant mais bon... Je vais prendre ce disque qui semble avoir plus de moyen sonores pour ravir l'auditeur

    PS : Y'a KA & Mikako conseillait le dernier double album Kate Bush, so am I.

    @y'a K.A. : "Ryhtmicien absolument prodigieux" ce sens du rythme n'est pas plus anglophone que francophone. Je retrouve ma fonction passée d'intermittent de la relecture, du temps où je travaillais sous le pseudo G. Vista.

  • OKI, je corrige Mr Vista !
    Pour ce que tu as déjà écouté de Steve Reich, ce sont en effet ses premières oeuvres, beaucoup moins faciles d'accès. Tu peux en revanche écouter "You are" sans problème !!!

  • sur le site de steve reich en lien dans cette chronique on peut découvrir "musique pour 18 musiciens". C'est vraiment prenant... Je commande ce dernier album (sachant que le coffret Works devient dur à trouver)

  • "You are" est dans la même veine que "Music for 18 musicians", donc tu ne seras pas déçu !

  • @ Y a K.A : Encore un qui vient de copier Elvis!! avec une belle contrefaçon de L'OVNI TENDER

    ;))
    P.S. : Faut pas m'en vouloir, je ne connais pas encore Steve Reich.

Les commentaires sont fermés.