Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arrêt au milieu

Ça m'ennuie un peu de vous raconter ça, mais je vous fais une promesse : lorsque je serai à nouveau bourré d'énergie tel le lapin Duracell et que plus rien ne pourra plus m'arrêter de courir dans tous les sens, après la pose de mon nouveau pace maker, je ne viendrai plus vous convier à lire l'exposé minutieux et probablement un peu égocentré de mes petits problèmes de santé. En attendant, voici un retour sur une drôle de sensation...

Mon coeur est mal fagoté, ça je l'ai compris depuis un certain temps. En d'autres termes, il est un peu du genre paresseux en raison d'un défaut de fabrication originel (je suis donc né avec un vice caché...) appelé « bradycardie sinusale ». Pour parler français, le sinus du coeur (grosso modo, c'est l'amorce de la pompe, c'est un peu lui qui fournit l'électricité...) étant défaillant, j'ai un rythme cardiaque trop bas en général, au repos en particulier où il peut descendre jusqu'à 35 pulsations par minute, voire un peu moins s'il le faut. J'ai tout du sportif au long cours, sauf que je ne suis pas du tout sportif... Mon coeur n'est cependant pas un feignant absolu, car il m'autorise les efforts physiques en accélérant normalement son pouls lorsqu'il le faut. C'est gentil de sa part. Seulement, dès lors que j'arrête l'effort en question, ce salopard prend illico ses RTT et s'arrête de bosser, provoquant la chute brutale de mon rythme cardiaque et, du même coup, de sévères chutes de tensions pouvant aller jusqu'aux malaises les plus désagréables... Je t'en foutrai des 35 heures... Tiens, si je pouvais, je le remplacerais par un coeur japonais, au moins, eux, ils ne prennent pas de vacances... OK, leur moteur est bridé, mais on peut toujours bricoler...

Voilà pour le descriptif rapide. En conséquence et en l'absence temporaire de stimulation, je dois donc, comme on dit, me ménager et ne pas m'adonner à une activité trop intense. Ce à quoi je m'applique méthodiquement, avec, il faut le reconnaître, une réelle aisance. Au point que j'en viendrais à penser que le travail n'est pas mon propre. Mais c'est là une autre histoire.

Mais le phénomène le plus perturbant se produit en réalité une fois que je suis couché, lorsque je parviens au repos complet. Mon rythme cardiaque atteint son seuil « plancher » et je ressens comme un drôle de flottement, j'ai l'impression que l'environnement autour de moi commence à vaciller et je n'ai pas d'autre solution que d'engager une lutte discrète dans le seul but d'exercer l'activité physique minimale qui fera remonter mon pouls. Et j'ai beau savoir que le phénomène est parfaitement expliqué du point de vue médical, je ne peux m'empêcher d'être gagné par une légère angoisse qui traîne dans un coin bien enfoui de ma tête au moment où je m'endors.

Raison pour laquelle il m'arrive de me réveiller au beau milieu de la nuit, certainement histoire de vérifier que ce feignant de coeur n'a pas décidé, une bonne fois pour toutes, de s'arrêter. En gros, je me réveille pour vérifier que je dors bien. Mais non, à 3 heures du matin cette nuit, j'étais bel et bien vivant et pour me rendormir, j'ai allumé le poste de radio niché juste au-dessus de ma tête. Deux charmantes dames nous exposaient doctement le problème de la sexualité des enfants. Passionnant. Le retour aux limbes était garanti sous dix minutes, je me suis très vite rendormi, contrairement à cette autre nuit où je dus subir brutalement les assauts vocaux d'une certaine Nolwenn Leroy. Comment peut-on être aussi cruel avec les auditeurs noctambules ? Ça va pas la tête ? Ah ben là, je peux vous assurer que le rythme de mon coeur a connu une accélération brutale et que le pace maker n'état plus utile durant un bout de temps. Sauf que sur ce coup-là, j'étais à la limite de la crise cardiaque... et que ma bradycardie n'aurait pas le moins du monde été en cause !

Commentaires

  • J'imagine très bien le genre d'angoisses que tu dois vivre la nuit : "suis-je déjà au Paradis ?"
    Je ne vais pas débiter tout un tas de lieux communs du style "je te trouve très courageux" etc... même si je les pense très fort. Est-ce que tu pourras vraiment dormir tranquille, après la pose du "peace-maker" ?

  • @JPADPS : avec ce genre de programmes on est sûr de pas entendre les anges

    Votre attente prend fin on dirait. Pour être attentif et tranquille je vous conseillerais "piers faccini" et son album "leave no trace". Du bon rock mou du genou mais quand même tendu produit par Vincent Segal, génie global du violoncelle.
    je me permet un lien amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002MDW42/blogspirit-21/171-7663577-7747419

  • Nolwenn Leroy homicide involontaire ça ferait quand même terrible dans France Dimanche.
    Elle est pas de marque japonaise ta pile au moins ?

    Trêve de plaisanterie idiotes, je t'envoie tout plein de bonnes choses pour ces quelques jours qui restent.

  • Merci pour vos encouragements et vos conseils. Et pour répondre à JPADPS (dont je trouve le lapsus "peace maker" très sympa), oui, je pourrai dormir tranquille après la pose du stimulateur... une fois que la cicatrice aura cessé d'être douloureuse !

  • C'était un lapsus volontaire!!!!!!!!
    Comme on ne peut pas poster de comms sur ta dernière chronique musicale, je le fais ici : Mahavishnu Orchestra :))))))))))))))))))))
    Ce matin, j'ai entamé mon gros rangement, et j'ai ressorti un vynile tout craquant de derrière une pile de pulls effondrés. 'taaaain, jle cherchais depuis des lustres celui-là : "obsolete" de Dashiel Hedayattttttt hehehe
    Sinon, pour t'aider dans tes derniers jours sans "pacemaker", écoute donc "rainmaker" de Traffic. Ton coeur en fera des petits bonds de joie...

  • Quelqu'un qui se souvient de Traffic! Vous êtes rare, chère Madame...

  • ben moi aussi je connais Steeve Winwood. Raaaahhh et puis d'abord ça me dit quelquechose ton pseudo... hihihi t'as rien vendu de Traffic ...

  • et puis je reviens de ton blog Briscard et ... j'aime aussi Ron Sexmith moi qui me croyais totalement étranger à l'environnement musicale de cette blogosphère érudite.
    Allez zou direct à la mater pour la dernière fois...

  • Pas vendu de Traffic mais je me suis fait offrir le 1er solo de Winwood. Remember, Y a K.A?

  • Tiens tiens tiens, notre ami équationiste traîne ici au lieu de nous publier des photos de la petite Swann sous toutes les coutures...!!!!! Alors que je consulte compulsivement son blog 50 fois par jour!!!!! tatatatatata..... ;)))
    Sinon, ben je rappelle à tout le monde que c'est bientôt mon anniv' (le 26), que 32 ans ça se fête, pas vrai (?) et que si vous ne savez pas quoi faire avec vos disques... Je crois comprendre que Briscard d'Estaing euh Mesquin, pardon, est un fervent adepte de l'échange de vinyles ! (fais gaffe, je connais les cotes!!!!!)
    hehehe...

  • @JPADPS : ah, Mahavishnu Orchestra ! L'intégrale du groupe, je l'ai en 33t, mais aussi sur mon iPod. Et je m'honore, voici quelques années, d'avoir eu une discussion très sympa avec John McLaughlin, pendant le Frestival de Guitare de Vittel.
    Et merci pour Traffic, j'embarque sur le même iPod "The Low Spark of High Heel Boys" et "Shoot out at the Fantasy Factory". Monsieur Stevie Winwood est un grand ! Et pour ton anniv', je peux peut-être, dans un avenir proche, de trouver une version numérique du disque de Dashiel Hedayat (dont tu sais peut-être qu'on le connaît en tant qu'écrivain sous le nom de Jack-Alain Léger ?).

    @Al1 : je suis ravi que tu te sentes bien à la lecture de la blogosphère familiale !

Les commentaires sont fermés.