A travers ce blog, j'essaie de fabriquer de manière artisanale un savant mélange de souvenirs, de chroniques à teneur musicale et de quelques réflexions diverses sans autre ambition que, parfois, de susciter des échanges à travers lesquels nos personnalités acceptent de se dévoiler un peu. Or, il se trouve que mon propre frère tient lui-même son journal du web, dans une optique très proche. Il y parle beaucoup de musique (chance pour moi, les artistes dont ils parlent ne sont pas les mêmes qu'ici, cette complémentarité n'étant pas pour me déplaire, loin s'en faut), il travaille également à fixer sur le papier virtuel des souvenirs remontant à l'enfance. Je crois que tout cela est très important pour nous (pardonnez-moi de vous dire ces choses-là, mais après tout, vous faites aussi un peu partie de la famille), mais aussi pour nos enfants qui disposeront là d'une sorte de grenier-mémoire dans lequel ils pourront puiser, s'ils en ont envie.
Nos chemins aujourd'hui parallèles – dont les directions s'étaient un peu trop éloignées à mon goût depuis fort longtemps – sont la marque d'une vraie « essence fraternelle » qui me réjouit et me fait aborder ma vie de quasi-quinquagénaire avec un sentiment de « respiration » que notre éloignement avait un peu étouffé...
Tout ceci m'a donné une idée que je lui soumets ici, en votre présence à tous, parce que je suis persuadé que l'exercice pourrait bien s'avérer jubilatoire : nous lancer, régulièrement, un petit défi d'écriture (en nous accordant un délai pour le réaliser, car lui, tout comme moi, a la mauvaise habitude de travailler, ce qui nuit fortement à la pratique de nos loisirs, ce que nous déplorons depuis des décennies...) dont le principe est très simple. L'un de nous détermine un sujet à évoquer et nous travaillons chacun de notre côté à la rédaction du texte en planifiant la date de publication. Ainsi, au jour J, nous découvrons (et vous découvrez) le résultat ! Voir comment chacun a modelé la pâte de ses propres souvenirs, comment chacun a vécu ces moments communs, constater les différences, observer les rapprochements, les similitudes. J'avoue que je suis d'ores et déjà très impatient d'en découvrir les richesses.
Par conséquent, j'appelle sans plus tarder mon Ô Brother ! à nous raconter la pratique d'un jeu qu'il avait inventé et auquel nous nous sommes adonnés durant de très longs mois d'été. Je n'en dis pas plus, le seul indice supplémentaire que je lui fournirai sera le suivant : « petits coureurs » ! Mais je sais qu'il avait déjà compris.
Nous sommes le vendredi 10 mars 2006, je nous accorde trois semaines pour écrire ce texte et je nous (vous) donne rendez-vous au... 1er avril 2006 pour le mettre en ligne. Non, non, non, ce n'est pas un poisson, même si la date et la ligne pourraient vous inciter à le penser.
Bon, frangin, prêt à relever le défi ? Et si je ne sens pas un enthousiasme total dans ta réponse, j'en appelle à nos millions de lecteurs assidus pour t'encourager, tel le public du marathon de Paris que tu finiras bien par courir quand tu seras remis sur pieds !
C'est parti !
Commentaires
OK pour le défi... Mais j'ai un avantage sur toi, c'est que la genèse de ce jeu remonte à peu près à l'époque de ta naissance, donc j'en ai plus à dire... Un inconvénient, c'est que ça remonte à très loin maintenant... Cela dit, entre la version initiale et commune et la version définitive et personnelle, il y a eu tellement de variations que les 3 semaines risquent d'être un peu courtes...
Et puis j'attends quand même les encouragements, malgré mon enthousiasme indéniable...
Deux frangins échangeant leurs souvenirs par blogs interposés... Ce n'est pas commun; enfin, je ne pense pas! C'est pour le moins assez touchant.
Et comme j'avoue ne pas être (encore) une lectrice de Maître Chronique's Brother, ce sera l'occasion d'apprécier les différences de style.
Doit-on faire comme à l'école des fans? On met une note et tout le monde a gagné?
Un jeu de "petits coureurs" pendant les mois d'été? Je m'attends au pire: je repense à mon frère jouant avec ses coureurs en plastique et refaisant la course du Tour de France en se prenant pour Bernard Hinault...
Ou au meilleur... raconté sous la plume de Maître Chronique.
Il vous faut des encouragements, O'Brother? J'attends avec impatience de vous lire sur ce thème. Rendez-vous le 1er avril.
@ Quiet Man : Et bien voilà ! Je n'en attendais pas moins de mon aîné ! Pour ce qui est du délai... on n'est tout de même pas obligé d'écrire un roman, hein ?
@ Gwenola : tu verras, tu penseras probablement à ton frère en nous lisant, mais tu constateras aussi à quel point nous étions un peu différents aussi (légèrement frappés aussi je crois). Et puis, à l'époque de Bernard Hinault (premier Tour de France gagné en 1978), nous n'avions plus l'âge !!! Enfin, surtout pas de notation, surtout pas...
Rassurez-vous, Maître Chronique. La note, c'était un clin d'oeil!
Je suis en congé parental et je me voyais mal chausser mes bésicles, mon chignon et mon air sévère (ma tenue de camouflage préférée lorsqu'il faut que je monte au front) pour vous donner une note, à vous et à votre frère!
Vous n'avez plus l'âge pour cela également...
Hé bien hé bien, j'espere que vous êtes déjà au boulot, perso, je serai la le 1er avril!! :) et là bas aussi!!
Déjà au boulot ? Oui, d'une certaine manière parce qu'en réalité, même si l'on n'écrit pas, il y a toujours quelque chose qui trotte dans la tête, des idées qui se mettent en place, un plan qui se dessine... La difficulté, c'est de gérer plusieurs textes simultanément, ce qui m'arrive en permanence. D'où l'impression pour mon entourage qu'il m'arrive d'avoir, comme on dit, la tête ailleurs. Enfin, ça se passe comme ça chez moi. Et puis viendra le jour où, toutes ces choses commençant à déborder, il faudra que j'écrive réellement. Mais c'est promis, je serai à l'heure au rendez-vous !
Demain ya Magma en concert à Arras. Vais-je y aller...?;)
@JPADPS : si tu n'as pas vu Magma récemment, ça vaut le coup d'y aller, car l'énergie est toujours là. Normalement, le répertoire devrait être composé de "Emêhntêht-Rê" (qui sera le futur album), de "K.A" et éventuellement de suppléments : Soï Soï / KMX, Kobaïa, La ballade...
Et puis, si tu vois Stella, donne-lui le bonjour de la part de Denis (de Nancy).
"J'ai un avantage sur toi, je fais ça depuis ta naissance"
"Le désavantage : ça fait super longtemps".
Habile manière de traiter son frérot de vioque, dites-donc ! ;o)
Blague à part, j'aime bien l'idée, messieurs. Au boulot maintenant.
Au fait, Denis, toi qui es dans le secret des dieux, à Montansier, ce sera encore E-R et K.A. ?
Et la date du 20 mars pour le dividi number ouane, elle est crédible tu crois ?
@ Eiffel : ben, a priori, je ne pense pas qu'il y ait de gros changements dans le répertoire de Magma dans l'immédiat, sachant que selon Stella (elle m'a téléphoné récemment), le montage d'E.R n'est toujours pas terminé. 20 mars ? Hum hum... Je dois mettre en ligne une info sur le site de Seventh et je pense que j'indiquerai : "soon coming".
Quant à mon Ô Brother, je pense qu'il n'ignore pas qu'il a 5 ans, 4 mois et 10 jours de plus que moi, donc s'il me traitait de "vioque", ce ne serait pas raisonnable pour lui !!!
Tu as raison, gamin. Je voulais écrire à peu près la même chose, mais j'ai préféré te laisser dégainer le premier!
"selon Stella (elle m'a téléphoné récemment), le montage d'E.R n'est toujours pas terminé. 20 mars ? Hum hum... Je dois mettre en ligne une info sur le site de Seventh et je pense que j'indiquerai : "soon coming"."
Bon, j'ai pigé.
E-R, s'il sort un jour, c'est dans 10 ans, quant au DVD, on a dit mars, mais pas de quelle année, c'est ça ? ;o)
C'est touchant comme relation... bouuuuuhhh j'ai pas de frangin :-(
J'avais cru remarquer que vos univers musicaux n'était pas parfaitement superposés.
J'avoue être moins "largué" chez lui que je ne le suis chez toi.
Mais on peut pas lancer de défis nous mêmes ??? non ???
@ Mille Pattes : tu sais, rien n'empêche un petit cercle de blogueurs de se lancer ce genre de défis !
Comment ça : largué chez moi ? Bouuuuuh, c'est trop triste. Je vais fouiller dans ma dicothèque et trouver un disque accessible aux oreilles fragiles, c'est promis !
Humpf...suis encore sous le choc. Le concept était bien : en trois parties, enfin tu connais sûrement. J'ai pas parlé à Stella, mais j'en ai bu une juste après...
Douillettes mes oreilles !!!! mais maître depuis que je suis encarté à l'UMP je les lave régulièrement au Karsher !
@JPADPS : oui, bien sûr, je connais le répertoire. Magma a joué en première partie "Emëhntëht-Rê", dont la version n'est pas tout à fait aboutie et devrait faire l'objet du prochain enregistrement du groupe. Il est question que tout cela démarre avant l'été. Ensuite, Magma a joué "K.A", qui correspond au dernier CD du groupe (publié en octobre 2004) et pour finir, tu as eu droit à un rappel avec "Kobaïa", qui est en fait le premier titre du premier disque, datant de 1970 !
A noter que pour ce concert, le groupe n'était plus composé que de 8 musiciens :
- Stella, Isabelle Feuillebois, Antoine & Himiko Paganotti : chant
- Christian Vander : batterie & chant
- Emmanuel Borghi : claviers
- James Mac Gaw : guitare
- Philippe Bussonnet : basse
Le neuvième élément (Frédéric D'Oelsnitz, claviers) a visiblement quitté le groupe.