Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que se passe-t-il ? De menthe !

Voici maintenant près de 50 ans - non non, inutile de me rappeler que je ne fais pas mon âge... A ce sujet, c'est Pierre Dac qui disait, je crois, à propos de quelqu'un qu'il était tellement paresseux qu'il ne faisait même pas son âge - que je me trouve confronté à un grave problème que je ne suis jamais parvenu à surmonter.

Je vous l'expose brièvement - vous savez que j'apprécie la concision et les textes courts - et, au besoin, je vous demande de m'aider à trouver la solution.

Voici donc ce qui m'amène : le suçage de bonbon. Une énigme qui concerne tous les parfums - citron, orange, cerise ou menthe - à condition que les friandises soient dures et qu'il faille les sucer tranquillement.

En effet, dès que mû par la gourmandise ou par le besoin de rafraîchir mon haleine ou bien encore afin de partager charitablement la souffrance d'un collègue de bureau désireux de faire oublier à son retour chez lui les relents puissants et coordonnés du café, de la clope et de la pizza aux fruits de mer, j'avale l'une de ces friandises, je me fais la promesse - promis, juré, craché, si je mens je vais en enfer - que je tiendrai bon et que je devrai absolument le déguster jusqu'au bout sans le croquer. Je m'auto-promets un quart d'heure de douceur, de sensations acidulées et j'en salive deux fois plus. Et ça commence toujours bien, je sens la bestiole qui, petit à petit, fond et rétrécit tranquillement dans ma bouche. Je mesure les effets immédiats du travail méticuleux ainsi accompli. Bref, je me félicite intérieurement, certain, enfin, de parvenir au résultat tellement souhaité depuis ma plus tendre enfance.

CRAC ! CRIC ! CROC ! BORDEL DE MERDE !

Encore raté, saperlipopette, je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Tiens, ça vient encore de m'arriver alors que j'étais super concentré sur mon boulot, virevoltant entre deux feuilles de calcul et comparant avec maestria les statistiques de l'insertion professionnelle des jeunes sortis de lycée professionnel au niveau V à celle de leurs homogues du niveau IV en Lorraine. Une seconde d'inattention et paf ! le bonbon est réduit en miettes, il faut maintenant le finir au plus vite dans ce magma gluant, mélange des douces saveurs fruitées et de l'amertume du combat perdu.

Jamais je n'y arriverai, je crois - pour toujours - que nous vivons dans un monde décidément bien cruel qui n'accordera jamais de place aux faibles.

Commentaires

  • Il y a longtemps que je n'ai pas mangé de bonbon dur (ah! les acidulés aux fruits! ou les bonbons à la menthe!), mais j'ai fait exactement le même constat. Encore un problème génétique, sans doute! Il y a du procès à ascendante dans l'air...

  • Achète des bonbons mous, comme ça le cas de conscience ne se posera plus!!!!
    Moi, ça me fait la même chose avec les carrés de chocolat...grumpf...

  • Les bonbons mous... À partir d'un certain âge, on n'a plus les dent(ier)s pour!!!

  • Non mais ça va pas... le problème des bonbons mous, c'est justement qu'ils ne sont pas durs ! Excusez-moi, mais comment sucer honnêtement un bonbon mou. Un truc pareil, ça se machouille tout au plus.

    @Quiet Man : arrête de jouer les Vieux, sinon ça veut dire que je suis Vieux - 5 !!!

  • Non, Maître Chronique, je ne suis pas vieux et tu es beaucoup plus jeune, mais tu sais que mes dents ont eu un accident quand j'étais très très jeune!
    Cela dit, je te rejoins sur les bonbons mous. Il faut les proscrire, et bannir le mou en général. Et bouter hors de nos frontières les machouilleurs.
    Je vais d'ailleurs déposer les statuts d'un collectif anti bonbons et caramels mous et pour la réhabilitation du Werther's Original! Ah, mais! De qui se moque-t-on, ici? Il y a des sujets avec lesquels on ne transige pas. La parenthèse digressive ne doit pas devenir prétexte à débat régressif!!!

  • Je croâ qu'il fait equeceprès pour qu'on lui dise :
    " Mais non t'es pas vi-eux, tu fais beaucoup plus jeûne que ton âge!! "...

    @à Quiet Man : ...Et puis tant que le dentier tient... ça s'voit pas qu't'es vieux!!
    Allez, sans rancune !!

  • un "magma gluant "! mouhahahah, excuse moi mais sous la plume d'un kobaien, ça me fait rire !!

  • @Eurydice : ouf... y en a quand même une qui avait remarqué.

    @autres : encore un petit effort et grâce à vos commentaires, ce petit texte va finir par partir en sucette !

  • Tiens je souffre de la même pathologie lourde.

    Autre travers terrifiant que je te soumets. Je ne peux pas m'empêcher de tirer la chasse d'eau avant d'avoir fini de faire pipi. Effrayant.

  • @Mille Pattes : ah, non, je ne connais pas ce problème... Mais tu sais, moi, pour ce qui est de faire pipi, j'ai besoin de mes deux mains pour tout tenir...

Les commentaires sont fermés.