Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renaud Garcia-Fons : épilogue provisoire

Je n'avais pas initialement prévu de rédiger un complément à ma note consacrée au contrebassiste Renaud Garcia-Fons mais la lecture toute récente - postérieure à mon texte - du dernier numéro de Jazzman (mars 2006) appelle de ma part un rapide commentaire.

Sous la plume de Pascal Crozat, qui dit tout de même pas mal de bien de la dernière production live de Renaud Garcia-Fons («Arcoluz», une édition composée d'un CD audio et d'un DVD audio pour la somme raisonnable de 19 €), je lis le propos suivant (pardonnez-moi, je cite de mémoire) : «Pour intenses qu'elles soient, les performances du contrebassiste ne sont pas dénuées de ce caractère démonstratif qui rappellerait les dérives sportives d'un jazz-rock d'antan».
Ah bon ? Outre le fait que ce genre de phrase me ramène plus de trente ans en arrière et me rappelle les attaques frontales et totalement stériles menées contre la virtuosité de certains musiciens – tel John McLaughlin et son Mahavishnu Orchestra – dont on s'aperçoit aujourd'hui que leur contribution à l'évolution de la musique du XXe siècle fut déterminante, dans la foulée de la période électrique de Miles Davis, je reste un peu surpris de constater à quel point cette remarque me semble en décalage avec mon propre ressenti à l'écoute d'«Arcoluz» ! On peut être plus ou moins sensible à la démarche artistique de Renaud Garcia-Fons et ses complices et à leur volonté de fusionner musique classique, jazz et flamenco, mais comment ne pas percevoir la sensibilité, la retenue et la concision de leur propos ! Oui, Renaud Garcia-Fons et ses deux complices Kiko Ruiz et Negrito Trasante sont des virtuoses, mais non, leur musique n'est ni démonstrative ni sportive ! C'est tout le contraire ! Et du point de vue humain, nous sommes là en présence de personnes d'une grande sensibilité et d'une vraie simplicité, dont les interviews disponibles sur le DVD nous donnent un aperçu éloquent.
On dirait que notre journaliste a été obligé de tenir un étrange pari et de glisser dans l'une de ses chroniques une phrase obligatoire très surchargée en clichés éculés !!! Charge à ses collègues de la débusquer... Dérives sportives, je t'en foutrai des dérives sportives... Tiens, à un moment, je crois me souvenir qu'il dit aussi qu'il y a quelque chose de «prévisible» dans cette musique... Pfff...
Pour vous convaincre, je m'autorise un second extrait de la musique de Renaud Garcia-Fons. Vous pouvez ici l'écouter dans extrait de «Berimbass», extrait d'«Arcoluz», avec un chorus joué à l'archet qui fait merveille. Et si après cela vous n'avez pas envie de vous précipiter chez votre disquaire favori ou sur le site www.enjarecords.com pour vous procurer cette belle double galette, c'est à n'y rien comprendre. J'imagine que Renaud Garcia-Fons ne m'en voudra pas de cette diffusion, il comprendra aisément que je me propose ici de jouer fugitivement le rôle d'un modeste attaché de presse ! Ce que je fais avec le plus grand plaisir, nul n'en aura douté un instant...

Commentaires

  • Je peux témoigner, j'ai entendu RGF (dans l'ambiance de Big Pink) samedi et je n'ai entendu ni dérive ni jazz-rock! J'ai surtout entendu de la musique vivante et humaine (dans le sens où l'instrument n'est que prolongement du corps et de l'âme de celui qui en joue). Et je le dis d'autant plus volontiers qu'il ne s'agit pas de ma tasse de thé favorite... Mais le critique écrit, il n'est pas tenu d"écouter un dique ou de voir un film...

  • Je dirais même dans l'ambiance de Green Pink ! Ce n'est pas un cocktail, hein ? Nous sommes restés sobres, tout au plus nous sommes nous autorisés un expresso... J'ai déjà écrit quelque part que nous savions avoir de la tenue !!! Samedi en fut la preuve...
    Euh, je m'égare... Ouais, les critiques... Je m'interroge toujours autant à leur sujet, z'ont tendance à m'énerver un peu... Peut-être parce que je serais plutôt du genre admiratif devant les artistes et qu'à partir d'un certain niveau de talent, je trouve stupide de couper les cheveux en quatre et de pinailler pour ceci ou cela... Question d'état d'esprit, probablement.

Les commentaires sont fermés.