Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut que je m'y mette...

Je viens de faire le point avec Stella et nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il était largement temps de commencer le rafraîchissement du site Internet de Magma. D'autant que le premier DVD d'une série de quatre enregistrés l'année dernière dans l'ambiance chaleureuse du Triton, aux Lilas, n'est pas loin de voir le jour. Cette tétralogie sera intitulée "Mythes et légendes" et déclinée en quatre époques correspondant aux quatre semaines de concerts donnés par le groupe, chacune proposant un répertoire différent. L'ensemble se veut donc un magnifique passage en revue des grandes compositions de Christian Vander depuis les origines jusqu'à nos jours. En attendant que commence l'enregistrement du prochain disque, le très attendu "Emëhntëht-Rê".

J'ai la chance de travailler en très bonne entente avec celle qui est la voix féminine du groupe depuis maintenant plus de trente ans et d'avoir toute sa confiance. Nous sommes progressivement devenus amis grâce au travail que j'ai entrepris avec le Press Book Magma en 1999 - un peu en sommeil actuellement car on ne peut être au four et au moulin - et aussi parce que je crois n'avoir jamais cherché à revendiquer quoi que ce soit vis-à-vis du groupe. Je ne fais partie d'aucun rassemblement de "courtisans", je n'arbore jamais la tenue des "kobaïens" (habillé de noir et portant la griffe Magma autour du cou), je ne défends pas d'autre cause que celle de la musique de Magma et je pense compter parmi les quelques personnes qui savent ne pas adopter la posture consistant à révérer un peu béatement un musicien sans prendre un minimum de recul. Je ne prends pas chaque mot de Christian Vander pour parole d'évangile, car s'il a une vision du monde assez tragique que l'on peut comprendre assez aisément en ce début de XXIe siècle, il vit aussi dans une sorte de déchirement permanent entre ce désespoir "face à l'incompréhension entre les hommes" et un amour sans bornes pour la musique de John Coltrane dont il se nourrit depuis sa plus tendre enfance. Christian Vander vit sa propre histoire, j'ai la mienne, ce n'est pas plus compliqué que cela. Et par conséquent, je ne me sens pas forcément en phase avec toute une mythologie qu'il a créée - dont le symbole est la planète Kobaïa - qui l'a parfois poussé à des attitudes et des propos assez intransigeants vis-à-vis de ceux qui l'entourent ou qui le questionnent. Je respecte cette philosophie, mais elle n'est pas mienne. Il m'est arrivé d'ailleurs d'avoir avec lui quelques conversations - houleuses parfois - à ce sujet et nous nous en sommes toujours tenus là, dans le respect mutuel de nos personnalités. Ce qui m'est essentiel est la petite pierre que je peux apporter à l'édifice bâti jour après jour par un musicien à nul autre pareil (je suis tombé dans la musique de Magma voici bien longtemps déjà, il y a plus de trente ans), compositeur habité (qui d'ailleurs ne revendique pas pour lui-même la musique qu'il compose mais considère qu'il en est le récepteur et qu'il a pour mission de l'offrir) et batteur absolument exceptionnel. J'irai même jusqu'à dire qu'il est pour moi le meilleur batteur actuellement en exercice et je suis toujours tenté de conseiller à ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène d'aller le voir au moins une fois, même si la musique de Magma ne les passionne pas a priori. Surtout que l'homme a 58 ans aujourd'hui et que le temps passe très vite. Alors n'hésitez pas ! J'ai la chance de l'avoir vu plusieurs dizaines de fois à l'oeuvre en concert et à chaque fois, le résultat fut le même : cette sensation d'avoir reçu une dose vitale d'énergie qui vous plonge ensuite pendant longtemps dans une sorte d'apathie, comme si vous aviez été vidé, lessivé de l'intérieur. Un drôle de nettoyage neuronal en fait...

Alors autant dire que la perspective de ma contribution me réjouit au plus haut point. Je n'en tire aucune fierté, uniquement un plaisir. Mon après-midi à la maison sera donc studieux, je vais jongler entre code HTML, traitement des images pour le Web, feuilles de style en cascade et les premiers résultats seront bientôt en ligne.

Et merci à toi Stella pour ta "carte blanche".

Pour en savoir plus, voyez ici : www.seventhrecords.com

Commentaires

  • C'est bien de te consacrer à ton Magma (pas gluant j'espère) mais tu as du boulot, je te le rappelle. Comment veux-tu que je me motive si je sens que tu te disperses pour des occupations subalternes?

  • C'est bien de te consacrer à ton Magma (pas gluant j'espère) mais tu as du boulot, je te le rappelle. Comment veux-tu que je me motive si je sens que tu te disperses pour des occupations subalternes?

  • Mais, mon cher Quiet Man, tout cela est planifié et l'évocation des souvenirs dont il est question de façon subliminale dans ton message sera prête en temps et en heure !

Les commentaires sont fermés.